Maroc - Algérie samedi 21h - Demain ou jamais
L’attaquant Rafik Djebbour, victime de douleurs aux adducteurs lors du stage effectué en Espagne, est malgré tout pressenti pour jouer le match de demain contre le Maroc, même après avoir été déclaré forfait.
Selon une source proche du staff technique et médical, Rafik Djebbour, un élément incontournable, a de fortes chances de faire partie du onze rentrant. Sa blessure avait été ressentie comme un coup de massue sur la tête du sélectionneur. Cependant, avec le temps, Benchikha est beaucoup plus convaincu de la participation de son attaquant et buteur. Il a été dispensé de la séance d’entraînement de mercredi matin (en Espagne) pour éviter d’éventuelles complications, se contentant de soins intensifs. Dans le cas échéant, l’entraîneur Benchikha pourrait fort probablement aligner l’attaquant Karim Matmour qui a retrouvé la pleine forme. Le sélectionneur national va sans doute opter pour l’attaquant de Borussia Münchengladbach dans ce cas de figure pour bénéficier de son expérience, au lieu du jeune Hillal Soudani dont c’est la première convocation en équipe nationale A.
Peaufiner les automatismes
Tout devait se décider lors de la séance d’entraînement d’hier soir (programmée à 20h) au stade annexe du complexe de Marrakech. Une séance au cours de laquelle (en plus de celle d’aujourd’hui), l’entraîneur va peaufiner les automatismes des trois compartiments et apporter les dernières retouches à la tactique qui sera adoptée. Selon certaines indiscrétions, l’entraîneur Benchikha va renforcer l’entrejeu pour tenter d’empêcher les Lions de l’Atlas de faire le jeu. On parle de cinq joueurs au milieu du terrain. Contrairement au match aller, Benchikha aura l’embarras du choix avec le retour de Guedioura, Kadir et Ziani, tous les trois absents à Annaba pour cause de blessures. En plus des trois joueurs précités et qui affichent une excellente forme, l’entraîneur peut compter sur Yebda, Lacen, Lemmouchia et Boudebouz. Une réunion technique a eu lieu hier matin entre l’entraîneur et les joueurs à l’hôtel Palmeraie Golf Palace, au cours de laquelle Benchikha aurait décortiqué le jeu de l’équipe adverse avec ses poulains et leur a donné des orientations.
Gerets jouera avec trois attaquants
Le sélectionneur national du Maroc, Eric Gerets, ne jure que par la victoire. En plus du travail psychologique entamé depuis le début du stage pour motiver ses troupes, Gerets a essayé plusieurs variantes aux entraînements pour trouver la meilleure formule pour remporter le match face aux Verts algériens. Cependant, toutes les formules essayées convergent vers l’attaque à outrance. Selon certains confrères marocains, le patron des Lions de l’Atlas va opter pour une attaque à trois, surtout que la sélection nationale algérienne jouera avec un milieu renforcé et un seul attaquant en pointe. Selon nos confrères, l’équipe marocaine jouerait donc avec un système 4-2-1-3 ou bien 4-2-3-1 en fonction de l’évolution de l’équipe nationale algérienne. Le sélectionneur national va fort probablement opter pour la première option dans le but de créer le surplus dans le camp algérien et tenter de faire la différence. Gerets tient beaucoup à la victoire et n’a pas cessé de répéter lors de ses différentes sorties médiatiques qu’il veut la victoire et rien que la victoire.
Rude bataille
Toutefois, malgré la défection de plusieurs joueurs pour cause de blessures, l’entraîneur ne compte pas beaucoup modifier son onze type qui a affronté les Verts à Annaba. Si dans les bois, le portier Lamyghri sera reconduit, en défense, par contre, on enregistre probablement le retour d’El Kaddouri (Dynamo Kiev) à gauche et le baptême du feu de Khaliki (WA Casablanca). Dans l’axe, l’entraîneur va sans doute aligner le duo Benattia – Kaoutari après la défection d’El Kantari et de Souleimany qui étaient présents au match aller. Au milieu du terrain, la bataille sera rude en raison de la présence de plusieurs joueurs et l’entraîneur Gerets aura l’embarras du choix. Toutefois, le capitaine d’équipe Kherdja (Inter Milan) et Hermache (Lens) qui ont l’habitude de jouer ensemble seront fort probablement reconduits dans la récupération, alors que l’animation du jeu sera confiée à Belhanda (Montpellier) qui possède des qualités individuelles et une bonne vision de jeu. En attaque, le sélectionneur national marocain, Eric Gerets, aura également l’embarras du choix. Mais il est clair que tout le jeu de l’équipe sera basé sur son avant-centre Merouane Chemakh (Arsenal), lequel sera épaulé par deux autres joueurs, à choisir dans le quatuor : Boussoufa, Hadji, Al Arabi, Taârabet. En plus du choix des joueurs, Gerets compte beaucoup sur la volonté et l’esprit de gagneur de ses poulains «pour prendre leur revanche du match aller» et l’appui des supporters de Marrakech. Il n’a pas manqué de le souligner lors de la conférence de presse de mardi dernier.
Source El Watan Slimane Mekhaldi
Le Pèlerin