Algérie - 100 000 quintaux achetés par un courtier français
La première opération d’exportation d’orge algérien s’effectuera à partir d’aujourd’hui du port d’Alger, selon le ministère de l’Agriculture. «Cette opération marquera le retour de l’Algérie sur le marché céréalier international en tant que fournisseur après une absence de 43 ans», a déclaré le ministère dans un communiqué de presse en précisant que la dernière opération d’exportation de l’orge remonte à 1967.
Pour la première fois depuis 43 ans, l’Algérie va entamer ses premières opérations d’exportation d’orge. L’acheteur est un trader français qui prendra la totalité de l’orge dont le volume est estimé à 100 000 quintaux, selon les précisions du directeur de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Noureddine Kahal, faites à l’APS.
Cette opération, qui intervient après le lancement d’un avis d’appel d’offres international à la vente, a été réalisé avec la participation des coopératives des céréales et des légumes secs, notamment celles de Tiaret, Tlemcen, Batna, Souk Ahras, Tébessa et Constantine, précise le communiqué. «Un contrôle rigoureux a été effectué au niveau de chaque coopérative de wilaya avant l’acheminement vers Alger des quantités destinées à l’exportation pour s’assurer notamment du respect des standards qualitatifs à l’exportation». Un second contrôle de la qualité a été effectué au niveau du port d’Alger par les services de la Direction de protection des végétaux et des contrôles techniques (DPVCT) relevant du ministère.
Ce système de contrôle «a permis de mettre en vente sur le marché international d’un produit de qualité avec, notamment, un taux d’humidité compris entre 8 et 9 % contre une norme internationale de 15 %». D’ailleurs, sur une douzaine de sociétés internationales ayant retiré le cahier des charges pour le rachat du surplus d’orge de l’OAIC, six originaires d’Europe et de l’Amérique latine avaient fait des propositions de prix pour acheter la totalité de la quantité excédentaire d’orge dont dispose l’Algérie en raison de sa qualité supérieure en termes, notamment, de sa teneur en humidité, a-t-on indiqué. Cette exportation survient suite à une production céréalière record enregistrée durant la campagne 2008-2009 de 61,2 millions de quintaux dont 24 millions de quintaux d’orge, 24,3 millions de quintaux de blé dur et 11,3 millions de quintaux de blé tendre.
En marge de la signature de la convention sur les capacités de stockage de céréales entre l’OAIC et la BADR en mai dernier, M. Kehal avait déclaré à la presse que le pays dispose actuellement d’un excédent de deux années en orge sans compter la production de la campagne 2009-2010.
Selon le premier responsable de l’OAIC, ces exportations vont s’inscrire dans la durée car l’Algérie est en situation excédentaire structurelle en orge non pas conjoncturelle.
Source Le Jeune Indépendant Z.M.
Le Pèlerin