Une lourde facture alimentaire
Dans certaines wilayas, les terres emblavées en céréales ont plus que doublé en 2012 avec une évolution de plus de 105%.
Ce sont pas moins de 200 milliards de dinars par année dont dispose l'agriculture en l'Algérie pour booster ce secteur stratégique devant assurer la sécurité du pays dans sa composante alimentaire, notamment les céréales.
Cette enveloppe financière colossale, fait de l'agriculture, le secteur le plus budgétivore de la dernière décennie. Si la production de céréales en Algérie est en constante évolution positive, il n'en demeure pas moins que la facture d'importation alimentaire a plus que doublé pour atteindre près de 9 milliards de dollars en 2011. Une situation des plus préoccupantes à laquelle font face continuellement les pouvoirs publics.
Ainsi, parmi les différents programmes de développement des cultures mis en place, l'on signale qu'une production de plus de 110.000 q de céréales, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya de Ghardaïa, selon les prévisions de la Direction des services agricoles (DSA) qui précise que 2183 ha de sa surface agricole utile (SAU) sous pivots, ont été consacrés, cette saison, à la céréaliculture dans la wilaya.
Ces superficies emblavées comprennent, 1 958 ha de blé dur et 225 ha d'orge. Les aires emblavées sous pivots sont situées surtout à El Menéa, Hassi Lefhel et Mansourah, ainsi qu'à Guerrara. Le rendement moyen à l'hectare attendu pour le blé dur est de 53 qx tandis que l'orge est de 40 q/ha, pour une production totale qui frise pas moins de 99.000 q de blé dur et 11.000 q d'orge, selon les prévisions. Cette production céréalière sera collectée par la coopérative des céréales et des légumes secs (Ccls) de Laghouat. Les services agricoles de Ghardaïa attribuent le bon état des céréalicultures à l'efficacité du système d'irrigation mis en place et au suivi préconisé par les techniciens des services phytosanitaires dans le cadre de la vulgarisation.
Une superficie de plus de 1400 ha a été consacrée aux plantes fourragères destinées aux éleveurs-producteurs de lait, en aliments de bétail, notamment d'El Guerrara, considérée comme le bassin laitier de la wilaya. Les terres emblavées en céréales ont plus que doublé pour passer de 995 ha en 2008 à 2183 ha en 2012, soit une évolution de plus de 105%. Cet accroissement a été atteint grâce à l'installation de nouveaux investisseurs dans les zones de Hassi Lefhal, Hassi-Ghanem et El Menéa, précise la DSA. La saison écoulée (2010/2011), une production globale estimée à 88.161 q de céréales, toutes variétés confondues, avait été engrangée dans cette wilaya.
A l'est du pays, dans la zone saharienne du sud de la wilaya de Khenchela plus précisément, la campagne moissons-battages, devant être entamée fin mai, promet la récolte de 400.000 q de céréales sur près de 15.000 ha, a annoncé, dimanche dernier, la DSA. Toutefois, la récolte attendue sera en recul de 20.000 q comparativement à la saison dernière. La cause évoquée se réfère à la vague de froid et aux chutes de neige de février dernier qui avaient sérieusement affecté les aires consacrées au blé destiné à être trituré «frik».
La superficie réservée à l'orge dans cette zone est de 6000 ha, précise-t-on encore. Les céréales de culture intensive sont irriguées au moyen du système «pivot», à partir de forages réalisés dans le cadre du soutien public à la filière. Dans le reste de la wilaya, la campagne moissons-battages devra débuter à la mi-juin avec un rendement moyen prévisionnel de 15 q/ha.
A l'ouest, une production céréalière de plus de 2,3 millions/q est prévue lors de la campagne de moissons-battages de l'actuelle saison agricole à Relizane, a indiqué la DSA de cette wilaya.
Un volume important de cette quantité comprendra le blé dur et tendre avec près de 1,8 million q, alors que le reste est composé d'orge et d'avoine.
Des moyens considérables ont été mobilisés pour mener à bien cette campagne dans la région citée. Ainsi, 286 moissonneuses-batteuses dont 32 neuves, plus de 2630 tracteurs, 750 véhicules pour le transfert des cultures aux points de collecte et autres matériels, sont prêts pour la réussite de la campagne de moissons-battages, qui débutera la semaine prochaine et qui ciblera une superficie de 135.500 ha, a-t-on indiqué. La saison dernière, rappelle la DSA de Relizane, la production avait atteint quelque 1,74 million/q.
Une information relative à la culture du maïs à Tissemsilt, concerne une expérience pilote de culture de cette céréale qui a été lancée la semaine dernière dans cette wilaya, a annoncé, dimanche dernier, la DSA locale.
Une première récolte expérimentale avait été lancée sur une superficie de 20 ha dans les périmètres irrigués des barrages de Bougara avec 8 hectares et Meghila (12 ha). A cet effet, six agriculteurs d'une exploitation collective (EAC) de la région de Layoune avaient bénéficié de sessions de formation pilotées par l'Office national de l'aliment de bétail (Onab) de Mostaganem. Cette formation a permis de prendre connaissance des aspects techniques de la culture du maïs, notamment le mode d'évolution et de répartition des sols et l'équipement moderne utilisé.
L'introduction de cette culture exploite des terres en jachère de la wilaya, estimées à 45% de la superficie agricole globale. Elle vise la diversification des produits agricoles en plus de sa contribution à fournir du fourrage aux secteurs animaliers, notamment avicoles.
Le lancement de la moisson du maïs est prévu vers la mi-septembre prochain. Elle nécessite un matériel différent de celui couramment utilisé pour la céréaliculture.
Source L’Expression
Le Pèlerin