Algérie -Filière pomme de terre - La récolte en chute libre
La vague de froid qui a frappé l'Algérie ces dernières semaines, a durement affecté le secteur de l'agriculture notamment les cultures de la pomme de terre. Près de 5000 hectares sont touchés, dont 500 sont complètement détruits par le gel. Mostaganem vient en tête des wilayas les plus touchées, alors que les pouvoirs publics misaient sur les récoltes qui y proviennent pour approvisionner le marché national.
S'exprimant sur les ondes de la chaîne III, de la radio nationale, le président du conseil interprofessionnel de la pomme de terre, Bachir Séraoui, a indiqué, hier, que ce mois de mars connaîtra, outre un retard sur la récolte, un rendement minime. En effet, près de 5000 hectares consacrés à la culture de la pomme de terre seraient touchés par le gel, dont 500 hectares de la superficie sont complètement perdus, soit 30 à 35% de la superficie plantée, a fait savoir Séraoui. " On ne s'attendait pas à cette situation d'exception ! Dira-t-il. " Des zones de gel s'étendent jusqu'au littoral. D'importantes parcelles sont touchées à Skikda et Mostaganem ". Il a indiqué, à ce titre, que Mostaganem, qui vient en tête en termes de pertes, va entraîner un retard énorme. Les services concernés comptaient sur cette wilaya pour approvisionner le marché en pommes de terre primeurs et extra-primeurs qui devront être récoltées ce mois en cours. Cet état de fait, aura sans nul doute des conséquences fâcheuses sur le marché. La diminution de l'offre sera inévitable et par ricochet la hausse des prix. " Sur ce mois on va avoir de la pomme de terre mais avec des quantités minimes. Mais ceci ne va pas durer longtemps ", a-t-il estimé, en ajoutant, " si tout va bien, le marché sera ravitaillé de 400 000 tonnes d'ici le mois d'avril. Mais aussi, soutient-il, les unités de Syrpalac, (Système de régulation de produits de large consommation), seront appelées à mettre sur le marché le restant de ses stocks. Pour rappel, les pouvoirs publics ont récemment déstocké 20 à 25% du produit stocké pour faire face à la pénurie qui a marqué la période des intempéries. Sur un autre chapitre, celui des indemnisations des agriculteurs, l'invité de la radio a indiqué que l'opération du recensement est en cours. " Il faudrait attendre encore une vingtaine de jours pour parler de la grandeur du sinistre. Le plan de calamité sera appliqué au niveau de toutes les wilayas déclarées sinistrées. Cependant seuls, les agriculteurs assurés seront concernés par l'indemnisation qu'assure la Caisse nationale de Mutualité agricole (CNMA), a-t-il noté.
Se trouvant le dos au mur, puisque le mois de mars est déjà là, les pouvoirs publics cherchent vaille que vaille une solution pour se tirer d'affaire. Pour se faire, les unités de stockage seront complètement déstockées. Une chose est sûre le tubercule le plus prisé des Algériens, ne sera pas de toute fraîcheur. Ils continuent même en période de récolte de manger de la pomme de terre stockée. Un produit qui se distingue par sa mauvaise qualité, le président du conseil interprofessionnel, lui-même, le reconnaît. " C'est un produit qui contient un taux de sucre trop élevé, car les normes de déstockage ne sont pas respectées ", explique-t-il.
Source Les Débats Rebiha Akriche
Le Pèlerin