Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • Avnt d\'arriver à Castrojeriz.jpg
  • beaux yeux
  • je t aime toujours
  • 2 Fete Vebre 23 juillet (38)
  • tramway oran
  • contrats chine france

La Saga du Couscous

couscous

 

Le Couscous est-il marocain, tunisien ou algérien ? D’où nous vient ce Couscous ?

Voici un avis transcrit de  « La Saga du Couscous », alors dégustez le, et bon appétit…

” Le couscous, plat national au Maroc et dans les pays du Maghreb, est en train de devenir un plat universellement reconnu et apprécié.

Les historiens sont partagés sur l’origine exacte du couscous, certains d’entre eux affirment qu’à l’instar des pâtes, il serait originaire de Chine, d’autres d’Afrique de l’est, mais la thèse la plus répandue et la plus plausible est celle de l’apparition du couscous en Afrique du nord, où des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ustensiles de cuisine datant du IX ème siècle qui ressemblent très fortement à l’outil principal de cuisson du couscous qui est le couscoussier.

L’expansion du couscous s’effectua suite aux conquêtes arabo-musulmanes à partir du XI ème , au développement commercial que connut cette région, cette expansion fut accélérée par le développement des cultures de blé dans la région.

C’est ainsi que le couscous fut amené et répandu en Afrique sub-saharienne , en Andalousie et dans le pourtour méditerranéen en général, François Rabelais, écrivain français du XVI ème siècle déclara avoir goûté en Provence un « Coscoton à la Moresque ». L’Amérique du Sud fit connaissance avec le couscous par l’intermédiaire d’une colonie portugaise venant du Maroc.

L’expansion du couscous s’est poursuivi et à connu une importante poussée durant le XX ème siècle grâce aux vagues successives d’immigration depuis l’Afrique du Nord vers de nombreux pays européens et en particulier en France ou ce plat est devenu au fil des années très populaire à tel point que différents sondages ont révélé que le couscous occupe la seconde place parmi les plats préféré des français !

Le Couscous demeure aujourd’hui l’un des rares mets qui gardent une part de mystère et d’intrigue de par la richesse de son histoire, et la magie de son goût.

Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés