Nuage de cendres: un retour à la normale dans le ciel européen d'ici jeudi
C'est en tous cas la prévision du responsable de l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne...
Le trafic aérien en Europe devrait revenir à la normale d'ici jeudi si les émissions du volcan islandais ne gagnent pas à nouveau en intensité, a indiqué lundi le responsable de l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol. En France, des corridors seront ouverts entre les aéroports du sud et Paris.
Par rapport à la situation enregistrée lundi, où 30% seulement des vols habituels dans l'Union européenne ont pu être effectués, «on peut s'attendre à ce que 10 à 15% en plus s'y ajoutent durant la journée de demain (mardi) et encore 10 à 15% le jour suivant», a déclaré le directeur d'Eurocontrol, Bo Redeborn, lors d'une conférence de presse. «Et si les choses continuent comme elles sont actuellement et que le volcan cesse d'émettre des cendres vers l'Europe, nous serons probablement de retour à la normale d'ici jeudi», a-t-il ajouté.
Une zone interdite
Il s'exprimait après une réunion des ministres européens des Transports qui ont décidé de reprendre progressivement à partir de mardi matin 6h00 GMT (8h à Paris) le trafic aérien en limitant fortement la zone actuelle d'interdiction de vol.
Concrètement, il s'agira d'une zone, appelée encore à être précisément définie, où la concentration des cendres est la plus forte. Sa délimitation «sera basée sur des images satellitaires et correspondra aux endroits où nous savons que la concentration (des particules) est élevée», a dit Bo Redeborn. Il a précisé qu'elle serait limitée à environ «un tiers» de la zone sur laquelle le nuage de cendres émis par le volcan islandais s'est jusqu'ici répandu en Europe, et qui elle-même représente «la moitié de l'espace aérien européen» dans son ensemble.
Des vols autorisés avec des précautions
Cette zone d'interdiction de trafic sera aménagée à intervalles réguliers en fonction des données fournies par les vulcanologues sur les rejets de particules dans le ciel européen. Au-delà de ce périmètre, dans les zones faiblement contaminées par les cendres, les gouvernements européens seront habilités à autoriser les vols aériens mais avec des précautions et en se basant sur les données scientifiques et sous le contrôle des autorités nationales de l'aviation civile. Enfin, une troisième et dernière zone, où le nuage ne s'est pas répandu, aucune restriction ne sera maintenue même à titre de précaution.
Dominique Raspaud, prévisionniste à MétéoFrance, répond à nos questions...
Comment est suivi le nuage de cendres?
L’organisation de l’aviation civile a défini des zones de responsabilités. En l’occurrence, la zone du nuage est sous la responsabilité du service météorologique britannique. C’est lui qui réalise les prévisions, en collaboration avec Météo France sur le territoire français, évidemment.
Que va-t-il advenir du nuage dans les prochaines heures?
Les prévisions de dispersion ne couvrent que les prochaines 24 heures. Il y aura assez peu d’évolution aujourd’hui. Les cendres sont très dispersées, dans toute l’Europe du Nord et de l’Est. En France, la situation est plus favorable pour le sud-ouest, grâce à des vents de sud.
Que peut-on attendre pour le reste de la semaine?
Dans les prochains jours, il y aura des vents de nord-ouest assez forts en altitude de l’Islande à l’Europe du Nord, sans doute jusqu’au nord de la France. Les vents ne sont donc pas très favorables pour les prochains jours. Cela ira peut-être mieux en toute fin de semaine, mais les cendres stagnent, ce ne sont pas les dernières émissions que nous avons actuellement dans le ciel.
Source 20minutes.fr
Le Pèlerin