Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 00:37

Santé : La vanille, à redécouvrir

Vanille.jpg

 

Elle aurait également des propriétés hydratantes, nourrissantes adoucissantes, d’où sa régulière utilisation en cosmétologie. Quant son omniprésence en parfumerie, elle n’est pas anodine. 
Les propriétés aphrodisiaques de la vanille, dues à ses essences volatiles stimulantes pour les sens, sont en effet reconnues à travers le monde. En outre, la vanille facilite la digestion. Elle est aussi un bon régulateur de notre appétit et remplace avantageusement le sucre puisqu’elle en contient naturellement. La vanille détient un dernier secret : sa richesse en phénols en fait un excellent rempart contre le vieillissement cellulaire. Egalement réputée pour ses propriétés stimulantes, la vanille permettrait, par ailleurs, d’améliorer la mémoire et la concentration en agissant sur la fatigue intellectuelle. Au même titre que le chocolat, elle serait par ailleurs un antidépresseur et un anti-stress naturel. Elle aurait également des vertus pour lutter contre les rhumatismes, la mélancolie mais également en cas d’une baisse de libido. 
• L’extrait de vanille est également un antiseptique naturel. Selon remède de grand-mère, un morceau de coton imbibé d’extrait de vanille aurait le pouvoir de calmer les douleurs consécutives à l’extraction d’une dent. 
• Imbibez d’extrait de vanille un petit bout de coton et placez-le sur base de la dent qui vous fait mal ou sur le creux suite à une extraction. Vous pouvez également remplacer la vanille par le vinaigre de cidre. 
• Procurez-vous de l’essence de vanille. Versez-en quelques gouttes du coton, de façon à ce que ce dernier s’en imprègne entièrement. Ensuite, placez le coton imbibé sur les zones victimes des bleus ainsi que leurs alentours. N’appuyez surtout pas, faites juste passer le coton. Vous pouvez décider de laisser ce coton sur le bleu en question jusqu’à ce qu’il sèche un peu. L’essence de vanille a pour propriété de soulager quelque peu également. Refaites l’opération deux fois par jour. Vous pouvez par exemple en appliquer le matin à votre réveil, puis recommencer le soir, avant de rejoindre votre lit.

L’ail, des vertus antibactériennes 
L’ail est traditionnellement utilisé depuis l’Antiquité pour lutter contre les infections. En 1858, Louis Pasteur démontre expérimentalement cette action anti-bactérienne sur les bactéries gram positives, les salmonelles et la bactérie Escherichia coli. Cette propriété est due à la présence dans l’ail d’un composé nommé allicine.

Le basilic 
Son nom vient du grec bacilikon, qui signifie «royal». C’est dire l’estime que les Anciens portaient au basilic (h’baq). Utilisé par les Egyptiens pour embaumer leurs morts, le basilic était associé au deuil chez les Grecs (et à la haine chez les Romains !). Au Moyen-âge, on le recommandait aussi bien contre les rhumes ou les verrues que pour enrayer la mélancolie. Dans l’Antiquité, des couronnes de laurier servaient à honorer les vainqueurs, et à distinguer les poètes. Le «baccalauréat» signifie d’ailleurs en latin, littéralement «baie de laurier».

La patate douce 
Elle contient des molécules appelées anthocyanines, contenues en forte quantité dans la peau du légume, qui jouent un rôle d’antioxydant et permettent ainsi de lutter contre les défaillances du vieillissement comme les cancers. On lui dessert également des facultés à diminuer diabète et les maladies cardiovasculaires. Ce légume peut aussi servir, réduit en poudre, à produire de la fécule. Enfin, en Afrique, on s’en sert pour fabriquer du pain. Les feuilles de la patate douce, notamment lorsqu’elles sont jeunes, sont également comestibles. Elle cuisinent de la même manière que les épinards.

Le chou-fleur 
Il est particulièrement riche en vitamine Source de tonus donc, mais aussi d’énergie puisqu’il apporte une quantité très intéressante de vitamines B. Ajoutons à cela qu’il renferme une dose importante de minéraux, notamment du magnésium et du calcium, essentiels au renouvellement et à la multiplication des cellules. Mais il contient en plus une belle quantité de potassium, qui stimule activement les fonctions rénales. Léger, laxatif et diurétique, le chou-fleur peut concourir pour la palme des légumes minceur.

La sauge, pour mieux digérer 
Riche en œstrogènes (hormones féminines), la sauge (m’rimiya appelée aussi souak e’nbi) permet de réguler une transpiration excessive. Cette action antisudorifique a été démontrée par des études datant des années 30. Aujourd’hui, on préconise son infusion pour résoudre les désordres dus à la ménopause (les bouffées de chaleur en particulier). Excellent stimulant de la digestion, n’hésitez pas à l’employer dans tous les plats riches.

Le thym, contre la fatigue 
Les égyptiens s’en servaient pour embaumer leurs défunts. Son nom vient d'ailleurs du grec «thio» qui signifie «je parfume». Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l’anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c’est en friction que son huile est la plus bénéfique. En infusion, le thym (ziîtra) apaise ainsi les maladies des voies respiratoires : bronchite, rhume, grippe et asthme trouvent un rapide soulagement dès les premières gorgées.

La betterave, contre l’anémie 
Elle est notamment très bien pourvue en potassium (336 mg/100 g). Ce nutriment agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renferme aussi une quantité intéressante de calcium et de magnésium. Enfin, elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9). Peu présent dans l’alimentation, celui-ci est essentiel, surtout chez la femme enceinte. Il serait en effet dommage de se priver du pouvoir laxatif de ce légumeracine.

Source Le Soir d’Algérie

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires

mutuelle ophtalmologue 26/02/2013 14:24


Bonjour,


Etant donnée l'incertitude des effets médicamenteux sur notre organisme, je commencais à s'interreser au traitement naturel grace à l'alimentation. La prévention est autant essentielle.

Le Pèlerin 26/02/2013 17:01



Bonjour mutuelle ophtalmologue


Il y a toujours un risque à prendre un
médicament


Vous n’avez qu’à voir la fiche qui
accompagne le dit médicament


Il semble édité par le syndicat national
des marchands de parapluie


On ne sait pas à quoi cela sert mais les
risques on vous en gave


A vous de vous informer


Internet est une bonne source d’information
et encore il est bon de croiser les informations


Le traitement naturel est une solution, ce
n’est pas forcement la meilleure


Encore une fois optez pour de l’information
avant de vous engager sur une piste


Supposée prévenir ou guérir la
maladie


Un homme averti en vaut deux


Cordialement,


Le Pèlerin



cellulite Paris 11/02/2013 14:43

Bonjour, Merci pour cette liste. Les légumes possèdent en effet d'innombrables vertu. Pour ma part, ceci est très intéressante à savoir pour bien satisfaire les clients en terme de recettes
minceurs.

Le Pèlerin 12/02/2013 08:56



Bonjour
Cellulite,


C’est moi qui vous remercie pour ce gentil commentaire


Je suis ravi de voir que ce blog qui aura bientôt 7 ans sert à quelque
chose


Oui les légumes possèdent effet d'innombrables vertus à une époque où le
secteur de la viande et ses dérivés connait bien des difficultés.


Il y a tant de fruits et de légumes qui possèdent les protéines
nécessaires à la santé des consommateurs


La viande fait partie d’un certain art de vivre ….Elle n’est pas le
meilleur soutien de la santé des consommateurs qui ont bien des difficultés à se débarrasser des excès de sa consommation


Oui cela fait ringard de parler ainsi ….Mais il y a de si bons petits
plats d’origine végétale lorsque l’on a un petit peu d’imagination.


Je suis conscient que ce propos ne s’applique pas à certaines peuplades
qui sont privées de tout et pour lesquelles la consommation de protéines animales est une nécessité


Je vous remercie chère Cellulite pour l’intérêt que vous portez à mes
blogs


Cordialement,


Le Pèlerin