Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 15:40

Le Département d'Etat américain ferme 21 ambassades par crainte d'attentats

Hadi_Kerry-Saana.jpg

 

L'ambassade américaine à Alger qui diffuse quotidiennement des rapports sur la situation sécuritaire sur notre pays, a visiblement maintenu l'Algérie dans la zone rouge et fermé sa mission diplomatique.

A quelques jours de la fin du mois sacré du Ramadhan et suite à des informations faisant état de menaces sur ses missions diplomatiques à l'étranger, le département d'Etat américain a décidé de fermer son ambassade à Alger, ce dimanche 4 août et cela pour des raisons de sécurité.
Cette mesure concerne aussi 20 ambassades et consulats dans les régions du Maghreb et du Moyen-Orient (Afghanistan, Bahreïn, Bangladesh, Djibouti, Egypte, Irak, Jordan, Koweït, Libye, Mauritanie, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Soudan, Emirats arabes unis et Yémen, ainsi que les consulats d'Erbil en Iraq, Dhahran et Jeddah en Arabie Saoudite, et Dubaï).
Curieusement, la Tunisie qui vit depuis quelques jours une violence terroriste sans précédent, une instabilité politique très grave et alors que la mission diplomatique US à Tunis fut attaquée par des salafistes le 14 septembre 2013, n'est pas concernée par cette mesure sécuritaire américaine très surprenante.
Cela veut-il dire que la mission diplomatique américaine en Tunisie est plus sécurisée et plus sûre qu'en Algérie? Alors que l'ambassade américaine a toujours été fermement bien gardée par les services de sécurité algériens et n'a subi aucune attaque islamiste durant les sombres années du terrorisme.
Une bonne sécurisation algérienne du site diplomatique US qui a été même saluée par l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton, lors de sa visite à Alger après les menaces contre des ambassades américaines dans les pays musulmans suite à la diffusion d'un film américain anti-islam offensant le Prophète (Qsssl).
L'ambassade américaine à Alger qui diffuse quotidiennement des rapports sur la situation sécuritaire sur notre pays, a visiblement maintenu l'Algérie dans la zone rouge.
Alors qu'Alger n'a subi aucun attentat terroriste dans la capitale depuis plus de six ans et n'a pas vécu de troubles des révolutions arabes ou de contestations politiques locales importantes, est toujours considérée par les diplomates américains comme une zone à risques dans la région du Maghreb.
D'ailleurs, en plus de la Tunisie, la mission américaine à Rabat n'est pas également concernée par ses fermetures sécuritaires. Les diplomates américains, ont probablement maintenu le taux d'alerte élevé après l'attaque spectaculaire d'Aqmi du site pétrolier de Tinguentourine.
Les responsables américains de sécurité, toujours «pointilleux» en la matière, considèrent l'Aqmi, comme le groupe armé le plus imprévisible et le plus spectaculaire et surtout une menace permanente pour les intérêts américains et occidentaux en Algérie.
Pour justifier ses fermetures d'ambassades, Washington avait émis une alerte internationale en direction de ses ressortissants, selon laquelle Al Qaîda pourrait commettre plusieurs attentats terroristes durant le mois d'août, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les responsables américains ont refusé de fournir des détails supplémentaires au sujet des renseignements qui les ont amenés à fermer les missions diplomatiques et d'émettre l'alerte aux voyageurs dans le monde entier. Mais ce qui est sûr, c'est que le département d'Etat américain ignore la cible et le pays dans lequel l'attentat pourrait être commis.
Intervenant sur la chaîne de télévision ABC, le chef d'état-major américain, le général Martin Dempsey a déclaré que les menaces visent directement les intérêts occidentaux et sont «plus spécifiques» que ce qu'il avait pu y avoir jusqu'à présent. La cible exacte n'est pas connue, mais «l'intention est claire», a-t-il ajouté.
Selon les autorités américaines, la menace provient de l'Aqap (Al Qa'ida in the Arabian Peninsula) qui possède un groupe très actif au Yémen et avait déjà tenté de faire exploser un avion de la compagnie Northwest Airlines assurant la liaison Amsterdam/Detroit en 2009.
La dernière fois que les Etats-Unis avaient émis un avis d'alerte, c'était le 19 février dernier. Le département d'État américain n'avait pas spécifié jeudi que cette décision était liée à des menaces attribuées à Al Qaîda. «Nous avons pris cette mesure de précaution pour des raisons de sécurité», s'était bornée à dire une porte-parole, Marie Harf. «Lorsque les conditions l'exigent, le département d'État prend des mesures de ce genre pour compléter nos opérations régulières en matière de sécurité et de sûreté», avait notamment déclaré Marie Harf, jeudi dernier.
Cette décision américaine a eu des répercussions sur les missions occidentales qui partagent la même politique sécuritaire que les Etats-Unis, puisque l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont annoncé la fermeture de leur ambassade au Yémen dimanche et lundi derniers.
Le porte-parole du Foreign Office britannique avait notamment indiqué qu'un certain nombre de membres du personnel (de l'ambassade) de Sanaa (la capitale), ont été retirés en raison des préoccupations accrues sur la sécurité.
Cette décision américaine intervient néanmoins après les déclarations du secrétaire d'Etat, John Kerry, sur une télévision pakistanaise, soutenant l'intervention de l'armée égyptienne contre le président Morsi.
Quelques heures après cette mise en garde américaine, le chef d'Al Qaîda, Ayman al-Zawahiri, s'est exprimé dans un enregistrement audio posté sur des forums jihadistes, accusant les Etats-Unis de «comploter» avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer le président islamiste égyptien, Mohamed Morsi
.

Source L’Expression

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

sala 06/08/2013 17:31


C'est plus de l'anticipation. La situation en Syrie, Mali, Egypte, Lybie et au pénisule arabiques est explosive? L'Algérie est maintenu du fait quelle est située dans cette zone, en dépit de la
nette amélioration de la situation sécuritaire. Apparemment l'ambassa de américaine à Alger a ouvert ses porte ce lundi, contrairement aux autres ambassades des régions citées supra. Amicalement
ami Henri. Au sujet de Hussein-dey et son club fétiche, le Nahd, le club a renouvelé sa compasante et je pence que l'année prochaine en sera avec la ligue première. Salut Castor?

Le Pèlerin 09/08/2013 11:32


Salut Salah Je ne me fais pas de souci pour l’Algérie à court terme Je pense que la situation est bien en main Quant au NAHD, je croise les doigts Les quelques premiers matches permettront de voir
la tendance pour la montée ou non Je croise les doigts Amicalement Henri


lamia 06/08/2013 11:05


Monsieur PELERIN,


j'ai découvert par hadard votre blog,je le trouve interessant,ça me touche que vous parler de l'Algérie de cette manière,avec douceur et tendresse.


je vous souhaite une bonne contuoination


Lamia

Le Pèlerin 09/08/2013 11:43


Bonjour Lamia, Que voulez vous, j’aime l’Algérie…. J’y ai là bas de très bons amis et je privilégie les gens aux lieux…. J’ai actuellement quelques petits problèmes de santé sinon j’y serais
actuellement J’aime l’ambiance festive, les discussions à n’en plus finir, l’absence de haine dans nos propos…. Et je suis sur de la réciprocité des sentiments… D’autre part j’y suis né, certes il
y a longtemps, mais j’ai besoin de retrouver mes racines J’essaie de montrer que l’Algérie n’est pas ce que la majeure partie des Français en pensent ….Mais ce n’est pas facile dans cette situation
de crise… Ceci explique donc cela Pour info se Blog existe depuis le 22 février 2006 Cordialement Le Pèlerin