Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Archives

Images aléatoires

  • la Basilique Saint Sernin.jpg
  • attentat-alger.jpg
  • balance
  • wifi
  • spermatozoides.jpg

Tempête de neige sur les Pyrénées

Inondations dans les Pyrénées-Atlantiques. Rafales de vent jusqu’à 120 km/h, inondations,  importantes chutes de neige et des vagues de 8 à 9 mètres sur la cote. Les Pyrénées-Atlantiques, qui restent en alerte orange jusqu’à ce matin, ont été traversés par de violentes intempéries, hier. Cinq randonneurs espagnols perdus dans la neige ont dû être secourus dans la nuit de samedi à dimanche près du refuge de Bondie,ainsi que deux automobilistes, espagnols eux aussi, accidentés dans la neige près du port de Larrau, samedi soir. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs dizaines de reprises dans la journée d’hier sur des inondations principalement à Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Ascain et Ciboure où des parkings souterrains ont été inondés. La circulation routière a été perturbée avec par exemple le péage d’Ondres fermé quelques heures sur l’autoroute A63 à la suite d’une coulée de boue. Les trains ont aussi subi des retards et des changements d’itinéraires entre le Pays basque et le sud des Landes, à cause de coulées de boue sur les rails entre Bayonne et Puyoo.
Les Hautes-Pyrénées n’ont pas échappé à cette perturbation très active qui a traversé le sud-ouest. Les météorologues de la station météo-France d’Ossun ont relevé, entre samedi et dimanche, près de 65 mm d’eau en plaine et surtout sur le Piémont. En montagne, les chutes de neige n’ont pas cessé du week-end.  « Notre station automatique de  Luz-Ardiden, située à 2 400 mètres,  a enregistré 80cm de neige»,  indique un météorologue, « et  cette valeur doit être prise comme  un minimum, selon l’exposition  des versants, le cumul peut atteindre  1 mètre. » C’est le cas au  parking de Tournaboup,à Barèges.  Comme il y a eu beaucoup  devent, il y a eu formation de plaques  à vent, le manteau neigeux  est très instable.» Il est donc prudent  d’attendre qu’il se stabilise,  et de prendre toutes les précautions  nécessaires si l’on doit circuler  en montagne.
Ariège: La circulation était très  difficile, hier, entre le Pas de la  Case et l’Hospitalet, avec des conducteurs  en difficulté dans la descente.  En Ariège, l’hiver a pris une  longueur d’avance sur le calendrier  habituel.
Source La Dépêche du Midi
Le Pèlerin

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés