Ramadan 2013 : je me lève à 3h20 pour manger (beaucoup) et boire (surtout)
Le ramadan 2013 commence finalement le mercredi 10 juillet, après un cafouillage au niveau des dates. Ne pas manger, ne pas boire, et ne pas faire l'amour, de l'aube au coucher du soleil : c'est ce que vont vivre les musulmans pratiquants.
Comment concilier ça avec la vie de bureau ?
Le ramadan 2013 commence le mercredi 10 juillet (YAGHOBZADEH RAFAEL/SIPASIPA).
RAMADAN. Pour moi, le ramadan a commencé mardi matin - puisque c'est la date initialement annoncée par le Conseil français du culte musulman. Je me suis levé à 3h20 pour prendre mon petit déjeuner : beaucoup de sucré et beaucoup d'eau. Après, je suis allé me recoucher même si ce n'est pas très agréable le ventre plein. Je ne remangerai qu'à partir de 22h.
Entre temps, pas de nourriture ni d'eau. En début d'après-midi, j'ai un peu la "pâteuse". Je fume un paquet par jour, mais je me l'interdis la journée durant cette période, de toute façon ça assèche complètement la bouche. D'habitude, je m'autorise l'alcool, sauf pendant le ramadan, je n'en bois pas une goutte.
Le travail continue tant bien que mal
Je travaille depuis chez moi, donc ce n'est pas trop compliqué dans mon cas. Je suis chargé de faire des dossiers sur des camping-cars. J'ai juste un peu plus de mal à me concentrer sur des textes ou à écrire. Par contre, l'année dernière, je travaillais dans une radio et ce n'était vraiment pas évident.
Le ramadan avait lieu l'été aussi. J'étais stagiaire et j'aidais à la préparation d'une émission. Mon bureau était dans un open-space, donc on était théoriquement en permanence en communication avec les autres, mais parfois c'était dur de suivre le mouvement.
Les réactions des gens sont toujours les mêmes : il y en a qui s'étonnent, qui me demandent comment je peux faire ça et d'autres sont compatissants.
Dans mon équipe, il y avait trois autres personnes qui faisaient le ramadan, du coup on se soutenait. On descendait avec les fumeurs prendre l'air, on s'envoyait des vidéos et des blagues par courriel pour essayer de penser à autre chose qu'à manger, et on se demandait comment ça allait régulièrement.
Une petite entorse pour cause de pression sociale
L'émission se terminait à 22h30, j'aurais dû rester jusqu'à la fin, mais je sortais tout le temps à 22h pour aller manger. Pour la dernière de la saison, ils ont ouvert du champagne, et m'ont invité à en boire et à faire une entorse au ramadan, donc je me suis senti obligé de prendre une coupe avec eux.
D'habitude je respecte le ramadan du début jusqu'à la fin. S'il m'est arrivé de faire des exceptions, quand je ne me sentais pas bien ou que je partais en vacances avec des amis, je le continuais toujours jusqu'à la fin.
Source Le Nouvel Observateur Zinedine Asaj
Le Pèlerin