Recherche

Album photos

Voir tous les albums

Présentation

Images aléatoires

  • cesariums.jpg
  • oran-santa-cruz.jpg
  • margot brassens
  • Miliana Musee (38)
  • PPDA.jpg
  • Fete de Vernaux 22 07 2011 (99)

Cuisine ariégeoise - Le Millas  cuisiner-le-millas.jpg  

Ingrédients pour 6 personnes

-400 g de farine de maïs

-300 g de farine de froment

-1 litre 1/2 de lait

-1 litre 1/2 d'eau

-120 g de beurre

-120 g de sucre en poudre

-15 cl d'eau de fleur d'oranger

-1 cuillère à café de sel.

Préparation

Il faut pour préparer le millas dans un petit chaudron (ou à défaut un grand faitout, une «toudeilho» cime de jeune sapin ou d'épicéa - voir photo) et une nappe blanche en grosse toile. Si vous ne possédez pas de «toudeilho» une grande et solide spatule fera l'affaire.

Dans le chaudron faire bouillir l'eau, le lait, saler, verser la farine en pluie en remuant énergiquement avec la «toudeilho» pour éviter la formation de grumeaux, ajouter toujours en pluie la farine de froment sans cesser de remuer.

Incorporer le beurre coupé en morceaux, le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Cuire au moins 1 heure en remuant souvent ; le millas est cuit lorsque la «toudeilho» se tient droite dans la préparation.

Verser le millas sur la nappe farinée en une couche de 1 cm 1/2. Le millas se sert, après avoir refroidi, découpé en petits carrés frits à la

poêle et sucrés, ou coupé en petits cubes dans des assiettes à soupe e: arrosé de lait chaud et sucré. Or. mangeait le millas lorsque l'on tuait le cochon, les oies ou les canards gras.

Dans certaines régions de l'Ariège, pour remuer le millas on utilisait un bâton court et trapu appelé «barejo» ou «ménadou».

Vin conseillé : Jurançon sec ou moelleux. Autres bons accords : Graves liquoreux. Gérons, Loupiac, Ste-Croix du Mont Gaillac doux, Coteaux du Layon. Muscat d'Alsace, Gewurzstraminer.

Source La Cuisine ariégeoise

Le Pèlerin

Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour,

Je travail pour le magazine 100% Mag pour M6, et je suis à la recherche d'une personne qui souhaiterais partager avec nous sa recette du Millas toulousain. Si vous êtes intérresé merci  de  me répondre par mail : madyn.bourienne@hotmail.fr.

Merci d'avance !

Madlyn

Commentaire n°1 posté par Bourienne Madlyn le 24/01/2012 à 11h47

Bonjour Madlyn,

Je voudrais bien vous aider mais les seules recettes de millas que je pourrais vous adresser seraient de recettes pyrénéennes voire des recettes ariégeoises

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes blogs

Cordialement,

Le Pèlerin

 

 

Réponse de Le Pèlerin le 27/01/2012 à 08h27
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés