Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 23:44

Santé - Minceur: 6 repas par jour pour perdre du poids

Cellulite.jpg

Beaucoup de régimes sont voués à l’échec car la limitation à trois prises alimentaires par jour décourage les grignoteuses. Bonne nouvelle, il est possible de perdre du poids en faisant six repas légers par jour.

Supprimez 500 calories

Comment maigrir en faisant six repas par jour ? Tout simplement en limitant les calories. En effet, pour 3500 calories non brûlées, on gagne 500 grammes sur la balance. Qui ont la fâcheuse habitude de venir se loger sur nos hanches et nos cuisses. En toute logique, pour perdre 500 grammes, il faut donc baisser l’ingestion calorique de 3500 calories. Pas par jour évidemment !

Dans la semaine, c’est tout à fait jouable. Essayer d’aller plus vite est dangereux, car l’organisme a vite fait de se faire un film : la famine guette, réduisons la vitesse du métabolisme et stockons des réserves. On supprime donc 500 calories de la prise quotidienne recommandée, on perd gentiment 500 grammes par semaine, mais dans le gras, pas dans le muscle !

Calculez vos besoins journaliers

Pour calculer les besoins énergétiques dont on a besoin chaque jour, il faut multiplier son poids par 21,6 et on trouve son taux métabolique de base. Par exemple, si on pèse 77 kilos, on doit absorber 1663,200 calories. A condition de ne rien faire de la journée.

Pour tenir compte des besoins générés par notre activité, on multiplie le résultat obtenu par 1,3 si on est sédentaire (travail de bureau, par exemple), par 1,4 si notre activité professionnelle nous amène à nous dépenser un peu (vendeuse…), par 1,5 si l’activité est assez soutenue (aide-soignante, infirmière, serveuse…) ou par 1,7 si elle est très soutenue (professeur de gym…).

Si on entre dans la catégorie 1,4 par exemple, on devra donc consommer 2328,48 calories moins 500 calories soit 1828,48 calories pour espérer perdre 500 grammes par semaine.

Planifiez 6 repas par jour

Comme beaucoup de rondes, on fait sûrement partie des grignoteuses, qui mangent peu à la fois mais souvent. Résultat, si les prises alimentaires ne sont pas planifiées, on court deux risques mortels pour la ligne : l’augmentation des calories au-delà de notre taux métabolique et le déséquilibre nutritionnel, car sans planning précis, on grignote rarement des aliments bons pour la ligne. Alors que fractionner ses repas en prises alimentaires plus nombreuses est plutôt bon pour la ligne !

En effet, manger plus souvent stimule la perte de poids car chaque fois que l’on ingère des aliments, on doit brûler des calories pour les digérer. Qui plus est, diminuer les portions de trois repas principaux peut induire une fringale psychologique, plus facile à leurrer en planifiant trois repas, deux collations et un en-cas. Pour les programmer, on établit les trois menus principaux à 70% de la ration calorique totale, les deux collations à 25% et l’encas à 5%. Soit, si la ration quotidienne est à 2330 calories, trois repas à 430 calories environ, deux collations à 230 calories environ et un encas à 100 calories. Si le repas est plus riche, on diminue d’autant le poids calorique de la collation.

Trompez l'envie de manger

Un repas à 430 calories, c’est vite atteint ! La solution pour ne pas avoir l’air de faire disette, c’est de jouer sur l’effet poids plume des crudités et des légumes. Riches en fibres, ils sont très rassasiants. L’effet croquant des crudités (céleri, concombre, radis…) comble le besoin de mastication, générateur de satiété. Les légumes, cuits vapeur et sans beurre, pour ne pas alourdir l’addition calorique, ont le génie de bien remplir l’estomac. En dessert, des lamelles de fruits avec une boule de sorbet n’alourdissent pas l’addition calorique tout en proposant une alternative gourmande.

En collation : une galette de son d’avoine (1 cuillère de son d’avoine, une cuillère de son de blé, 1 blanc d’œuf et une cuillère de fromage blanc à 0%, le tout cuit à la poêle anti-adhésive), accompagnée de quartiers de pomme ou de poire ou de crudités croquants ; deux biscuits à la farine complète et un carreau de chocolat noir ; une crêpe au jus de citron ou avec un soupçon de confiture ; une salade de fruits et 100g de fromage blanc.

Faites appel aux aide-minceur naturels

En dehors des six prises alimentaires, il ne faut pas s’autoriser le moindre grignotage. En cas de pulsions provoquées par de la fatigue, du stress ou toute autre émotion, on peut utiliser des leurre tirés de l’aromathérapie. Huile essentielle de vanille, de citron vert, de citron et de pamplemousse ou de lavande, à humer à chaque fois qu’une envie subite nous envahit.

Des plantes et des oligo-éléments anti-stress sont aussi des outils indispensables (chrome, rhodiola).

Sans oublier les tisanes drainantes ou relaxantes à boire sans sucre aussi souvent que nécessaire.
Source topsanté.fr

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires

Geneviève HALET-SABATIER 10/05/2010 01:07



MAIS oui, c'est tout bon, tout cela ! Il faut seulement le faire ! GENEVIEVE.



Le Pèlerin 10/05/2010 10:33



Quant on en a besoin on fait le
régime


Lorsque j'ai voulu faire Compostelle ...j'ai fait un régime ...Il le fallait


J'ai perdu aussi 6 kg sur le chemin


Moins 18.....C'était mon premier...Les autres je les ai faits au mental et sur
l'expérience


Mais je me suis cassé


Le Pèlerin