Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 03:42

Santé - La Grenade - Des bienfaits multiples

grenade.jpg

 

Bonne pour le cœur, contre les maux d’estomac, contre le vieillissement, contre le cancer… et plus encore !

La grenade est un puissant antioxydant, elle est consommée en fruit (ses graines) ou en jus de grenade. Le jus de grenade a connu un engouement fort ces dernières années grâce aux vertus connues de la grenade.

- La grenade contre le cancer

Puissant antioxydant, la grenade est un aliment idéal à intégrer à notre alimentation quotidienne pour prévenir le cancer. Mais elle aide aussi à ralentir sa progression !

Pourquoi la grenade agit-elle contre le cancer ? Comme l’expliquent les spécialistes, la grenade a des effets anti-inflammatoires, antioxydants et anti-prolifération, qui ralentissent l’évolution des cellules cancéreuses. Elle serait particulièrement efficace contre le cancer de la prostate, dont elle diviserait la prolifération par trois et aurait aussi des effets contre le cancer du sein et du côlon. «Son action sur les cas de cancer du sein et de la prostate s’explique par son effet régulateur sur les œstrogènes (hormones)», précisent les spécialistes, «tandis que son action sur le cancer du côlon est activée par les tannins qu’elle contient, qui agissent par voie digestive». Ces effets lui viennent notamment de ses isoflavones (phyto-œstrogènes) qui aident à réduire les cellules cancéreuses.

A noter : «Ce qui rend la grenade encore plus exceptionnelle, c’est qu’elle combine les effets des tanins et des flavonoïdes lui conférant donc une double action anticancer», expliquent les spécialistes. Comment l’utiliser : les spécialistes conseillent une consommation quotidienne d’un verre de jus de grenade au petit déjeuner.

- De la grenade contre Alzheimer

Consommer régulièrement de la grenade pourrait protéger des troubles neurologiques.

Comment agit la grenade sur le système neurologique ? «Il n’y a pas encore d’études très explicites sur le sujet mais il semblerait que l’effet antioxydant de la grenade protège le système neurologique du vieillissement, préservant donc de maladies comme la maladie d’Alzheimer», expliquent les spécialistes. Une étude réalisée en 2006 à Los Angeles sur des souris semble confirmer ces effets, mais des recherches plus poussées restent nécessaires.

Comment la consommer ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les spécialistes conseillent d’intégrer la grenade à votre consommation quotidienne lorsque c’est la saison.

- Un verre de jus de grenade réduit le taux de cholestérol

La grenade est un allié pour votre santé cardiovasculaire.

Comment agit-elle ? La grenade agit à plusieurs niveaux : elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, réduit l’hypertension et facilite la circulation sanguine. C’est de ces flavonoïdes, antioxydants puissants, qu’elle tirerait ces effets.

A noter : «Ses propriétés astringentes permettent de réduire l’assimilation des gras lors de la digestion.»

Comment la consommer ? Un verre de jus de grenade par jour permet de réduire votre taux de cholestérol. Vous pouvez aussi manger le fruit entier.

- Un fruit qui agit sur la libido

La grenade aurait des effets stimulants sur la libido et pourrait même agir sur les troubles de l’érection.

Pourquoi la grenade agit-elle sur la libido ? D’après les spécialistes, la grenade agit sur la libido de deux façons : parce qu’elle facilite la circulation du sang et donc permet une meilleure érection, et parce que son effet régulateur des œstrogènes pourrait être impliqué.

Comment la consommer ? La grenade n’est pas un médicament contre les troubles de l’érection, elle n’agit pas dans l’instant. Mais consommée au quotidien, elle peut avoir des effets bénéfiques sur la libido.

- Anti-inflammatoire, la grenade a des vertus anti-toux

Pourquoi la grenade est-elle efficace contre la toux ? La vitamine B6, qu’elle contient en grande quantité, renforce le système immunitaire. A cela s’ajoutent les effets anti-inflammatoires de ses flavonoïdes (antioxydants) et les actions antibactériennes et antivirales des tannins dont elle regorge ! Un cocktail efficace qui fait de la grenade un bon remède naturel pour soulager une toux persistante.

Comment l’utiliser ? Faites un gargarisme de jus de grenade une à deux fois par jour.

A noter : «La grenade a des vertus astringentes très bonnes pour les gencives», d’après les spécialistes en pharmacie.

- Le fruit idéal contre les problèmes digestifs

Traditionnellement, la grenade a toujours été utilisée contre les troubles digestifs. On la retrouve notamment dans la médecine ayurvédique (médecine ancienne de l’Inde).

Quels sont les effets de la grenade sur la digestion ? «Les effets combinés de ses flavonoïdes, de ses tannins et de ses fibres en font un complexe parfait pour le système digestif grâce notamment à leur action antibactérienne, antivirale et anti-inflammatoire.» Elle est donc utile contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées, les ballonnements…

Comment l’utiliser ? Vous pouvez la consommer au naturel en cas de difficultés digestives.

- Les effets de la grenade sur votre peau

La grenade aurait un effet bénéfique sur la peau. Son pouvoir antioxydant en fait un produit anti-âge naturel que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les soins cosmétiques. D’après les spécialistes, la grenade agit sur les fibres de la peau, leur donnant une meilleure élasticité. Mais, d’après eux, 80% des effets bénéfiques cutanés sont liés à sa consommation, et non en usage externe. Il est donc préférable de l’intégrer à votre alimentation. Contre les taches brunes de la peau, on conseille l’application locale et quotidienne de jus de grenade diluée dans de l’huile d’olive.

- La grenade est un trésor d’antioxydants

La grenade est en tête de liste des fruits antioxydants (dont les fruits rouges regorgent). Elle serait même plus antioxydante que le thé vert. Certains de ces antioxydants sont responsables de sa couleur rouge, et d’autres, les tannins, lui donnent son goût amer. Ces forts pouvoirs antioxydants en font un aliment idéal à intégrer à une consommation quotidienne de saison. La grenade est également riche en vitamines B5 et B6, en vitamine C et en cuivre.

- Ne jamais mélanger grenade et statines

Ce n’est pas parce que la grenade est un produit naturel qu’il n’y a pas de précautions à prendre lors de sa consommation. Les spécialistes précisent :

- Si vous avez déjà un traitement à base de statines contre le cholestérol, demandez conseil à votre médecin avant de consommer régulièrement de la grenade. En effet, la grenade peut augmenter les effets des statines dans votre organisme et pourrait provoquer une intoxication.

- Soyez prudents avec les jus : un jus de fruits est toujours très sucré. Veillez donc à consommer le jus de grenade sans sucre ajouté et sans conservateurs.

- Le fruit n’a pas encore dévoilé tous ses mystères

La grenade n’aurait pas encore dévoilé tous ses secrets. «La puissance antivirale de ses tannins est encore à l’étude», expliquent les mêmes spécialistes. «On l’étudie actuellement dans la lutte contre le sida : elle serait à même d’arrêter la réplication du virus. De même pour la tuberculose, maladie qui n’existait plus il y a quelques années et qui est aujourd’hui en recrudescence.»

Source Le Soir d’Algérie

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires