Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:29

 Des remèdes naturels pour s’en sortir

depression-nerveuse.jpg

 

La dépression nerveuse est aujourd’hui une maladie qui atteint de plus en plus de personnes. ll est toujours conseillé de consulter un spécialiste en cas de dépression nerveuse mais il est toujours bon de savoir qu’il existe des remèdes naturels efficaces pour l’atténuer. 
Il ne faut pas mélanger tristesse passagère et dépression, même si la première peut conduire à la seconde dans certains cas. Dans cette affection, l’individu est en état de souffrance psychique avec une tristesse et un pessimisme constants, une autocritique exacerbée, un manque chronique d’appétit, d’envie, de réactivité, des troubles du sommeil (les patients dorment trop ou trop peu), de la fatigue et des troubles de la concentration, des idées morbides récurrentes. Durant une dépression il est conseillé de sortir et de voir du monde. C’est de loin le remède le plus naturel qui existe pour s’en sortir. 
- Les vitamines jouent un rôle majeur sur notre organisme, elles ont même un impact sur notre moral. Tout d’abord il est nécessaire de savoir quelles vitamines prendre. Privilégiez le magnésium, les acides foliques, les vitamines B6, B12 et C. Prenez vos vitamines après le repas, elles seront ainsi mieux assimilées et vous ne souffrirez pas de maux d’estomac. Les aliments riches en vitamine B sont la banane, les pommes de terre, les lentilles, les légumes verts, les œufs, le soja, la dinde, le thon et les produits laitiers. Une carence en fer peut entraîner une anémie qui peut à son tour conduire à la fatigue et à l’incapacité à gérer le stress. Les deux principaux symptômes d’une carence en fer sont l’irritabilité et la dépression. Les aliments riches en fer sont les viandes rouges maigres comme le bœuf, l’agneau. 
- Réaliser un mélange de lavande (khezama), de feuilles de marjolaine (merdeqoche), de menthe poivrée et de graines de cardamone (el hil) à parts égales. Infusez un quart d’heure une cuillère à café du mélange dans une tasse d’eau bouillante. Buvez deux tasses par jour. 
- Consommez des huiles de tournesol et d’onagre ainsi que des graines de courge, qui sont riches en acide aminé précurseur de la sérotonine au niveau du système nerveux, un neurotransmetteur dont le déficit est associé à la dépression. 
- Vous pouvez également prendre du millepertuis, une plante naturelle qui a des propriétés «antidépressives ». (En pharmacie.
Décoction de clous de girofle, gingembre et basilic : 
Cette décoction est réputée pour sa vertu apaisante, stimulante, aromatique et antiseptique. Premièrement, pelez avec un couteau 100 g de gingembre (skendjbir), lavez-le bien puis pilez-le. Deuxièmement, prenez une cuillère à café de clous de girofle (qronfel) et lavez-les bien à leur tour. Versez dans une marmite contenant un litre d’eau une cuillerée à café de gingembre pilé, une cuillerée à café de clous de girofle ainsi qu’une cuillerée à café de feuilles de basilic (h’baq). Laissez bouillir trois minutes et infusez pendant quinze minutes. Filtrez et buvez cette décoction au cours de la journée, en dehors des repas. 
La mélisse aide à combattre la tristesse : 
Lorsqu’on passe un état passager de neurasthénie comme à l’entrée de l’hiver, il est bon d’utiliser la mélisse trandjane), au quotidien. Il faut se procurer des feuilles et pointes fleuries de mélisse chez un herboriste et l’utiliser en infusion quotidienne. Il faudra alors faire infuser trente grammes de feuilles et pointes de fleurs de mélisse dans un litre d’eau bouillante pendant dix minutes. Boire deux bols de cette infusion par jour dont un juste avant de se coucher et continuer ce traitement le temps de se sentir mieux.

Saviez-vous que...? 
Saviez-vous par exemple que la fibre d’ortie permet de réaliser des vêtements de qualité écologique ? Ses racines sont bénéfiques en cas d’affection prostatique.

Sachez que... 
Le paprika est issu des fruits du piment doux. Ceux-ci sont cueillis à maturité, séchés au soleil ou à l’air chaud puis moulus plusieurs fois pour obtenir une poudre très fine, d’un rouge très profond, tirant un peu sur l’orange. Suivant la variété, le paprika est plus ou moins piquant. En serbe «paprena» veut dire «celui qui pique».

Clous de girofle 
On leur prête de nombreuses propriétés à travers les siècles et cultures : un clou de girofle (qronfel) frotté sur les gencives calmerait les maux de tête. A une époque, on affirmait que le lait additionné de girofle palliait les virilités défaillantes.

Source Le Soir d’Algérie

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires