Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 06:20

Santé - De la vitamine C pour améliorer l’humeur?

Vitamine-C.jpg

Vitamine-C-2.jpg

 

La prise de suppléments de vitamine C pourrait aider à améliorer rapidement l’humeur des patients hospitalisés, selon des chercheurs de l'Hôpital général juif de Montréal et de l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale1.

Ils ont soumis 32 patients hospitalisés pour des soins de courte durée à un essai clinique au cours duquel ils se voyaient administrer au hasard, sur une période de 7 à 10 jours, de la vitamine C ou D.

Quinze patients ont pris quotidiennement 1 000 mg de vitamine C. Les autres participants ont pris 2 000 UI de vitamine D. En moins de 10 jours, les participants ayant pris des suppléments de vitamine C ont affiché une amélioration de leur humeur de l’ordre de 34 %.

Aucune amélioration significative n’a été obtenue chez les patients prenant de la vitamine D, ce qui exclut, selon les auteurs de l’étude, un possible effet placebo.

Le fait que la vitamine C améliore l’humeur des patients peut paraître surprenant, mais pas dénudé de sens, soutiennent les chercheurs. La vitamine C est impliquée dans la transmission neuronale et le métabolisme des neurotransmetteurs. Sa concentration dans le fluide céphalo-rachidien y est environ 3 fois plus importante que dans le plasma sanguin. Si une concentration anormale de vitamine C dans le fluide influe sur les fonctions cérébrales, elle pourrait donc jouer un rôle sur l’humeur, avancent-ils.

Bien que l’étude n’ait pu compter que sur un petit nombre de patients, le pharmacien Jean-Yves Dionne affirme qu’elle est prometteuse. « C’est un exploit de convaincre 32 personnes malades, stressées et inquiètes, de participer à des travaux de recherche. On est en présence de résultats significatifs très intéressants qui vont mener à d’autres études, plus importantes sur le nombre de participants, sur les bienfaits de la vitamine C sur des personnes hospitalisées », affirme-t-il.

Carence en vitamine C

Dans la présente étude, 63 % des participants souffraient d’une carence en vitamine C et 81 %, en vitamine D. Une autre étude menée récemment à l’Hôpital général juif de Montréal a montré qu’environ 1 patient sur 5 accuse une teneur sanguine de vitamine C avoisinant celle du scorbut.

Ainsi, un traitement à la vitamine C est sécuritaire et abordable et il pourrait avoir un effet important sur la pratique clinique, croient les chercheurs montréalais.

Un avis que partage le pharmacien Jean-Yves Dionne. « Le dogme qui prévaut est celui de ne pas prescrire de vitamines, car on retrouve tout ce qu’il faut dans la nourriture. Or, malgré le battage publicitaire des gouvernements, les gens ne mangent pas suffisamment de fruits et de légumes frais et ils souffrent souvent de grosses carences en vitamine C », déplore-t-il.

La vitamine C est surtout connue pour son rôle dans plusieurs processus comme la cicatrisation et la production du collagène. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés antioxydantes qui protègent les cellules contre les effets des radicaux libres liés au développement de maladies chroniques comme le cancer et les maladies du cœur.

Source PasseportSanté.net Louis Gagné

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires

vitamine 10/10/2010 18:39



AH ! La vitamine " C " c'est une merveille ! pour la santé ! elle donne un tonus du tonnerre ! elle renforce nos défenses immunitaires ........pour passer un bon hiver !


elle est indispensable ...........


Bon dimanche !









Le Pèlerin 11/10/2010 06:15



Bonjour
Vitamine


Je consomme assez de vitamines au naturel à savoir les fruits
appropriés


Toutefois …je manque ces temps ci de volonté et d’envie en
général


Peut être en ferai je un cure…Que voulez vous ….Il faut
profiter du savoir d’autrui


Je vais suivre vos conseils et les adapter à ma
situation


Quel temps fait-il chez vous cher(e) inconnu(e) car ici le
gris humide est mis…


Je vous souhaite une très bonne journée


Cordialement,


Le
Pèlerin