Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 08:27

Quoi manger pour être super productif?

Nous avons dressé une liste de 20 aliments énergisants.
fruits-legumes-fibres.jpg

1- L'avocat
Il est préférable de commencer sa journée avec beaucoup de protéines et de bons gras. Rien de mieux pour accumuler un maximum d'énergie. Un avocat avec des oeufs brouillés le matin apporteront à la fois des protéines et les bons gras, soit les gras mono-insaturés qui favorisent, entre autres, une bonne circulation sanguine, essentielle au bon fonctionnement du cerveau.
2- Les bleuets ( myrtille )
Ces petites baies sont excellentes pour le cerveau. Elles sont élevées en fibres, faibles en glycémie, et contiennent peu de calories. Les bleuets sont recommandés aux personnes diabétiques. Très riches en antioxydants, ce sont probablement les meilleurs aliments pour le cerveau. Ces fruits améliorent la mémoire et les facultés d'apprentissage. Ils agissent comme un anti-stress et sont bénéfiques contre le vieillissement. En outre, c'est une excellente source de vitamine C, ce qui permet de garder en santé les vaisseaux sanguins et aide à absorber le fer. À éviter : les bleuets séchés.
3- Le saumon
Les acides gras oméga-3 que l'on retrouve dans le saumon sont importants pour le cerveau. Ils permettent d'améliorer les facultés cognitives et la vigilance, tout en diminuant le risque de maladies dégénératives. Ces gras améliorent aussi la mémoire et jouent positivement sur l'humeur, diminuant les risques de dépression, l'anxiété et l'hyperactivité. Le saumon aide aussi à prévenir la formation de caillots sanguins et à baisser la pression artérielle. Faible en gras saturés, le saumon est une bonne source de protéines.
4- Les noix
Les noix contiennent de la protéine, beaucoup de fibres et de bons gras.
Vous avez besoin d'un coup d'énergie rapidement? Les noix sont probablement ce qu'il y a de mieux. On retrouve aussi beaucoup de vitamines E dans les noix, essentielles à la fonction cognitive. De plus, les amandes fournissent davantage de calcium que les autres noix. Une portion d'amandes apportera la moitié des besoins quotidiens en vitamine E, une vitamine qui agit comme un puissant antioxydant. À éviter : les noix très assaisonnées. Les macadamia ont le plus de gras. Les arachides contiennent moins de bons gras que la majorité des noix.
5- Les graines
Graines de tournesol, graines de sésame ou encore graines de lin. Les graines contiennent beaucoup de protéines, du bon gras, de la vitamine E, des antioxydants et des minéraux importants comme le magnésium, qui permettent de donner de l'énergie.
6- Le café
Oh oui! Le café est bon pour le cerveau. Il contient des fibres qui favorisent le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il donne aussi une bonne dose d'énergie. Mais attention de ne pas trop en boire. Deux à quatre tasses au maximum. Attention aussi de ne pas rajouter trop de sucre. Les grains d'espresso sont d'ailleurs très santé.
7- Le germe de blé
On retrouve le germe de blé au centre du grain de blé. C'est une source concentrée de nutriments essentiels avec, entre autres, de la niacine, vitamine E, vitamine B, acide folique, potassium, fer et zinc. Le germe de blé contient aussi des protéines, des fibres et un peu de gras.
8- Les légumineuses
Les légumineuses sont une bonne source de glucides. Le haricot est un aliment simple, mais qui renferme de ressources essentielles avec beaucoup de fibres, de vitamines, de minéraux et de protéines. Cet aliment permet d'envoyer régulièrement et lentement du glucose au cerveau. Donc, d'assurer un apport énergétique toute la journée. Un quart de tasse est suffisant. Les légumineuses se vendent d'ailleurs à très bon prix.
9- La grenade
Pour obtenir un maximum de fibres, vaut mieux consommer la grenade ou la pomme-grande que d'en boire le jus. Les grenades contiennent presque autant d'antioxydants que les bleuets. Le cerveau est d'ailleurs le premier organe à ressentir les effets du stress, alors tout ce que l'on fait pour diminuer le stress lui sera bénéfique. La grenade est aussi riche en vitamine C.
10- Le riz brun
Le riz brun est faible en glycémie. C'est une excellente source pour ceux qui sont sensibles au gluten, mais qui veulent conserver une bonne santé cardiovasculaire. Plus la circulation sanguine est bonne, mieux se portera le cerveau.
11- Le thé
Mieux vaut consommer du thé frais pour bénéficier de tous les bons antioxydants. Comme on retrouve de la caféine dans le thé, il est préférable de ne pas boire plus de deux à trois tasses par jour.
12- Le chocolat
Le chocolat stimule le cerveau, contient beaucoup d'antioxydants et juste assez de caféine. Il agit aussi positivement sur l'humeur. Le chocolat noir à 70% est particulièrement riche en fibres.
13- Les huîtres
Les huîtres sont riches en sélénium (un antioxydant), en magnésium, en protéines et plusieurs autres nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau.
14- L'huile d'olive
Exclure toute forme de gras de son alimentation peut nuire à une bonne santé et favoriser l'insomnie ou les sautes d'humeur. Il faut donc privilégier une alimentation qui comprend les bons gras. Et ne pas oublier que le cerveau est lui-même composé de matières grasses. L'huile d'olive est une source de graisse mono-insaturée et d'antioxydants.
15- Le thon
En plus d'être une riche source d'oméga-3, le thon apporte une très forte teneur en vitamine B (B6). Selon des études, le B6 aurait une influence directe sur la mémoire, les connaissances et la santé du cerveau à long terme. Généralement, la vitamine B joue un rôle sur l'équilibre de notre humeur.
16- L'ail
Plus l'ail est frais, meilleur il est. C'est un aliment très puissant qui renferme beaucoup de vertus. C'est une excellente source pour réduire le taux de mauvais cholestérol et renforcer le système cardiovasculaire. C'est aussi un bon antioxydant pour le cerveau. À éviter: l'ail déjà préparé et pelé, qui perd ses bons éléments nutritifs.
17- Les œufs
Les œufs contiennent des protéines et matières grasses qui donnent de l'énergie au cerveau pendant plusieurs heures.
18- Les légumes verts à feuilles
Épinards, bébés épinards, laitue romaine, chou frisé... Il ne faut pas hésiter à manger du vert tous les jours! Les légumes verts à feuilles possèdent un taux élevé en fer. Si le corps manque de fer, on tend à être plus fatigué ou de mauvaise humeur.
19- Les tomates
Les tomates contiennent de la lycopène, un antioxydant particulièrement bénéfique pour le cerveau. La lycopène agirait aussi contre le cancer de la prostate. Il faut cuire les tomates pour en retirer la lycopène. Ce qui veut dire que, oui, le ketchup est bon pour la santé. Mais à cause de tout le sucre qu'on y retrouve, il vaut mieux faire une sauce maison.
20- La pomme
Excellente source de pectine, la pomme diminue le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. C'est aussi une bonne source de vitamine C et un antioxydant qui protège les cellules.
Source : www.ecosalon.com
Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires