Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 09:10
Le meilleur anti-douleur naturel
louis de funes gendarme
Votre corps est capable de produire des substances anti-douleur très efficaces, les endorphines.
Ce sont des opiacés naturels, autrement dit des substances proches de l'opium, produites par le cerveau, et qui ont un effet similaire à celui de la morphine.
Or, il existe un moyen naturel et simple d'augmenter votre niveau d'endorphines naturellement, et ainsi de diminuer vos douleurs : il suffit de rire et, mieux encore, rire en groupe.
Rire est un exercice physique
On se figure souvent que le rire est une émotion, qui se produit avant tout dans le cerveau et sur le visage, et qui commence par un sourire sur les lèvres.
En réalité, le rire démarre par une violente contraction du diaphragme, un grand muscle entre votre ventre et votre poitrine. Cette contraction comprime les poumons et provoque une brutale expulsion d'air.
L'air qui vous sort de la poitrine provoque une vibration incontrôlée des cordes vocales. Vous émettez alors le fameux « Ha ! », immédiatement suivi d'une cascade d'autres « Ha ! Ho ! Hi !», car votre diaphragme se contracte par saccades.
Si le rire se prolonge, vous vous videz de votre air, ce qui a pour effet de vous plier en deux de rire ! Dans les cas extrêmes, vous pouvez être amené à vous rouler par terre.Le fou rire vous a fait perdre le contrôle de vos muscles. Votre ventre, sous la tension, devient alors aussi douloureux que lors d'une trop longue série d'abdominaux.
Vous constaterez que le rieur pris de fou rire se met à transpirer. Ses veines et les muscles de son cou et de son visage gonflent et se contractent, comme lors d'une intense douleur. La confusion est d'autant plus grande que des larmes ne tardent pas à jaillir de ses yeux, tandis qu'il continue à faire de grands « Ha, ho, hi », déclenchant la joie, puis l'inquiétude de son entourage : « Mais est-ce que tu ris ou est-ce que tu pleures ?? ».
Et la question se pose en effet car, à ce moment, un rien peut faire déraper la situation, lorsque la pression sur sa vessie ou, pire encore, sur son intestin, devient incontrôlable...
Toujours est-il qu'une personne n'est plus tout à fait la même après avoir ri.
Car la douleur et la tension musculaire provoquées par le rire ont déclenché, tout comme chez le soldat ou chez l'athlète qui fait un violent effort, une grosse production d'endorphines.
Les effets sont les suivants :
1) Vous vous sentez heureux, parce que les endorphines vous plongent dans un état de bien-être. Et notez bien que c'est le fait d'avoir ri qui vous a rendu heureux, plus que la chose qui avait provoqué le rire.
2) Si vous aviez mal quelque part avant de rire, vous constaterez que la sensation de douleur a diminué. Le phénomène a été observé en laboratoire par une équipe de l'Université d'Oxford, qui vient de publier une étude à ce sujet dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B. (1)
3) Tout comme l'opium, les endorphines provoquent une sensation de paix intérieure et de détente. C'est pourquoi le rire favorise l'assoupissement.
Rire en groupe est plus efficace
Fallait-il que des scientifiques d'Oxford se penchent sur un sujet qui relève de l'évidence ?
Si vous me demandez, je dirais non évidemment. Mais la lecture des résultats de cette étude m'a quand même appris une chose intéressante.
Avez-vous déjà observé le sentiment de bonheur, voire d'exaltation, qu'il y a à réaliser un travail manuel en groupe ?
Creuser une tranchée à plusieurs, transporter des pierres, abattre un arbre, tirer une corde : autant le travail intellectuel en équipe est frustrant (il y en a toujours un qui finit par faire celui des autres), autant faire un effort physique à plusieurs donne une satisfaction, et fait naître un sentiment inexplicable d'amitié.
De même, faire du sport en groupe provoque un sentiment de joie et d'enthousiasme beaucoup plus facilement que lorsqu'on s'entraîne seul. Observez les groupes de joggeurs dans les parcs publics, qui courent côte à côte. Ils ont souvent l'air heureux, et se racontent toutes sortes de choses qui paraissent fort intéressantes, tandis que le coureur solitaire, lui, est plus souvent mélancolique (quand il n'a pas l'air de souffrir).
Cela s'explique par le fait que vous produisez plus facilement des endorphines lorsque vous êtes en groupe.
Cela a aussi été mesuré par le Dr Dunbar, de l'Université d'Oxford. Dans une expérience menée en 2009, avec l'équipe d'aviron d'Oxford, il s'est aperçu que les rameurs supportaient mieux la douleur lorsqu'ils avaient ramé en groupe que lorsqu'ils avaient fait exactement le même effort, mais individuellement.
Leur niveau d'endorphines était monté beaucoup plus haut ! (2)

Cet effet groupe est d'autant plus fort avec le rire, qui est hautement contagieux. Vous avez plus de chance d'avoir un fou rire en regardant des vidéos comiques lorsque vous le faites à plusieurs.
Malheureusement, rien de ceci ne marche si vous vous forcez à rire. « Le rire poli n'entraîne pas de séries d'expirations répétées et incontrôlées qui sont nécessaires pour déclencher la production d'endorphines », explique le Dr Dunbar.
Et pour mettre en pratique, quelques classiques empruntés à Michel Dogna (3)
Une nouvelle pathologie : L'HELLEPATHIE 
Si un café t'empêche de dormir
Si une bière t'envoie directement aux toilettes
Si tout te parait trop cher
Si n'importe quelle bêtise te met en rogne
Si un léger excès fait monter l'aiguille de la balance
Si tu arrives à l'Age des Métaux ( cheveux d'argent, dents en or, pacemaker en titane)
Si la viande te fait mal à l'estomac, et le poivre t'irrite
Si le sel fait monter ta tension
Si tu demandes au maitre d'hôtel une table, loin de la musique et des gens
Si attacher tes lacets te fait mal au dos
Si la télé t'endort
Si tu dois te servir de plusieurs paires de lunettes (de près, loin, soleil...)
Si on te donne du Monsieur ou du Madame
Si tu as des douleurs d'origine inconnue
Si tu pleures pour rien
Si tu as ces symptômes... ATTENTION !
C'est sûr, tu souffres d'HELLEPATHIE 
Eh Oui, HELLEPATHIE ta jeunesse !!!
Problème de l'âge
- Voilà docteur, quand je fais l'amour, j'entends des sifflements…
- Parce qu'à votre âge vous espériez quoi ?! Des applaudissements ???
Trou de mémoire
Quand j'étais petit, Dieu m'a laissé le choix entre avoir une mémoire incroyable ou un sexe gigantesque.
Mais je ne me rappelle plus ce que j'ai choisi !!!
A votre santé !
JM Dupuis
Partager cet article
Repost0

commentaires

automne 22/10/2013 14:35


Quel est ce
dessin sur le visage
des gens que l’on rencontre,
pas souvent, pas toujours mais parfois.


Ce dessin qui illumine le regard,
qui gonfle les joues et montre
la blancheur des dents.
Mais oui, ce dessin est physique mais
reflète l’exactitude de l’intérieur. 


Un sourire peut-il être trompeur?
Je ne le crois pas…


La facilité de détecter les sourires moqueurs,
les sourires vendeurs ou tout simplement
les sourires du cœur s’apprennent avec les années.


Un sourire qui attire un autre sourire
et dont les yeux s’illuminent est un sourire
de la profondeur de l’âme.


Ne dit-on pas lorsque l’on a pas la richesse
d’un sourire, on est le plus pauvre de tous les humains.
Je te regarde, ton sourire est une caresse pour l’œil. 


Souris, souris, ton sourire est un soleil.
Ce soleil qui arrête brusquement la pluie,
ce soleil qui apaise le malheureux,
ce soleil qui donne la lumière au jour,
oui ce soleil qui vaut tous les trésors de la terre.


Mon sourire, essuiera les larmes,
mon sourire, s’unira au tien dans la joie,
oui, mon sourire pour toi, j’offrirai comme un trésor.


Soyez généreux,
offrez le soleil de votre visage,votre
sourire. 

JO 16/10/2013 15:07


 










 




Bonne journée!


En Grèce, un touriste veut visiter un
monastère orthodoxe perché au
sommet d'une falaise vertigineuse.
On l'installe dans une nacelle accrochée à une simple corde, et en haut
deux moines tournent une manivelle pour le hisser.
En cours de route le touriste constate que la corde est complètement usée.
Quand il arrive enfin, livide, il demande au moine :
- La corde vous la changez régulièrement ?
- Bien sûr ! Chaque fois qu'elle casse !


*****************************************************************************************************************


 Un homme retrouve un de ses amis assis dans un fauteuil
roulant pour handicapé.
- Qu'est-ce qui t'es arrivé ?
- Un accident de voiture. Les médecins ont dit que je resterai paralysé à vie.
- Mon pauvre ! C'est épouvantable !
L'autre lui fait signe de se pencher et lui glisse à l'oreille :
- C'est un secret, ne le répète à personne, mais je n'ai rien.
J'ai tout simulé pour toucher les cent briques de l'assurance, et ça a marché !
- Et tu vas jouer au paralytique toute ta vie pour cent briques ?
- Bien sûr que non! La semaine prochaine, je pars pour un pèlerinage à
Lourdes...


**********************************************************************************************************************************************************************************************


  


Aux Urgences
:
Un homme est transporté aux urgences à l'hôpital avec les
deux oreilles sérieusement brûlées.
- Comment est-ce arrivé ? Lui demande le médecin de service.
- Figurez-vous que j'étais en train de repasser une chemise, et voilà que le téléphone a sonné. Alors machinalement, j'ai
porté le fer  


à mon oreille et j'ai fait : « Allô !
»
- D'accord pour l'oreille droite, je comprends, mais l'autre
?
- L'autre, c'est quand j'ai voulu appeler l'ambulance.


******************************************************************************************************************************************************************************


  


Après les blondes... Le
blond
Dans une discothèque, un vieux-beau blond appelle le barman
et lui dit :
- La fille en rouge là-bas, apportez-lui un scotch de ma part.
- Comme vous voudrez monsieur, mais je vous signale qu'elle est lesbienne...
>- Le barman sert la fille qui remercie d'un signe de tête. Alors le dragueur se lève, va vers elle avec son plus beau
sourire ravageur et lui dit :
- Vous êtes d'où en Lesbie ?


************************************************************************************************************************************************************************************************



Dans un café parisien, un homme est en
train de s'enivrer en buvant cognac sur cognac. Une dame qui se trouve








Le Pèlerin 18/10/2013 08:18



Merci JO


Cela va alimenter mon stock de blagues


J'en ai au compteur plus de 2000mais l'on m'en demande sans cesse


Merci pour l'intérêt que vous portez à mes blogs


Cordialement,


Le Pèlerin



ALBATROS 16/09/2013 14:08





 SOURIRE !


 








 

>  
> Que fait un  canard quand il a soif ?
> Réponse : Il se tape une  canette
> ........................................................................................................................................................................... 
>













> > Savez-vous comment 
communiquent les abeilles ?


> > Réponse : par 
e-miel


> > ............................................................................................................................................................................
>


> > Qu'est-ce qu'un  poisson dit à un autre poisson qui lui tombe sur les  nerfs ?
> Réponse : Fish  moi la paix


> > ............................................................................................................................................................................


> >  


> > Une  poule sort de
son poulailler et dit : "brrr, quel froid  de canard."


> > Un canard qui  passe
lui répond : "Ne m'en parlez pas, j'ai la chair de  poule."


> >


> > ...........................................................................................................................................................................


> >  



> > Pourquoi  les  coqs ont-ils des ailes et les poules pondent-elles des  oeufs ? .. .. ..
> Parce que les  coqs ont besoin "d'elles" et les poules ont  besoin  "d'eux"!


...........................................................................................................................................................................


 


Le petit asticot  demande à
sa maman : - Maman, où est papa ? - 
> Il est allé  pêcher mon petit.
> ........................................................................................................................................................................... 
>
> Deux coccinelles  font la course. Au bout d'un moment une s'arrête et
dit  :
> - STOP!! J'ai un  point de côté!! 













...........................................................................................................................................................................
>


Que se 
disent deux chats quand ils sont amoureux ? Réponse : 
> "Nous sommes  félins pour l'autre "
> .......................................................................................................................................................................................................................................................................................
>
> 2 mites se  rencontrent dans un pull l'une dit :
> - Ou vas-tu en  vacances cette année ?
> - Au bord de la  manche
> ...................................................................................................................................................................................................................................................................................................
>
>  Un vieux rat  rencontre une petite taupe.
Curieux, il lui demande : 
> - Que veux-tu  faire plus tard, ma petite ?
> -  Taupe-modèle!!


















................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 
>









 Deux
souris  voient passer une chauve-souris...
> - Regarde un  ange !!!


 BONNE JOURNEE


































Le Pèlerin 23/09/2013 20:48



Bonjour L’Albatros


Merci pour ce jeu de mots digne de notre regretté Raymond Devos


Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez au sourire et à la Poésie


Chaleureusement votre


Le Pèlerin