Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 07:27

Les vertus magiques du vinaigre

vinaigre.jpg

Le vinaigre est un précieux allié santé. Riche en nutriments, il aiderait à maigrir, faciliterait la digestion, aurait des vertus anti cholestérol, anti hypertension, et lutterait contre le vieillissement ou les otites.

Le vinaigre aide à maigrir

Plusieurs études suédoises en 2005 montreraient que l’ajout de vinaigre à l’alimentation apporte une plus grande sensation de satiété après le repas, suggérant ainsi une réduction de l’apport en calories à long terme et "la perte de 500 g par mois", selon le Dr Marie-France Muller. En clair c’est un coupe-faim. A retenir si vous avez un bon coup de fourchette.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un verre d’eau 3 fois/jour, entre 4 et 6 mois.
Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.

Le vinaigre lutte contre le cholestérol

Le vinaigre de cidre est riche en pectine, une fibre soluble dans l’eau qui ralentit l’absorption des aliments et des liquides dans l’intestin. En parcourant lentement l’appareil digestif, elle éliminerait au passage le cholestérol.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau, 3 fois/jour, Œ d’heure avant les repas, environ 3 mois.
Contre-indications : Aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien

Le vinaigre facilite la digestion

Des chercheurs japonais ont montré que l’absorption quotidienne de vinaigre de cidre pourrait prévenir les ulcères gastriques en poussant l’estomac à sécréter un suc protecteur. Il serait aussi efficace contre les bactéries à l’origine de troubles digestifs, comme la colite, et permettrait de limiter les risques d’intoxication alimentaire.
Que prendre pour mieux digérer ? œ c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau tiède, 1 fois/jour, jusqu’à disparition des symptômes. En cure de 3 à 4 jours maximum. Consultez si les symptômes persistent plus de 48 h.
Contre-indications : N’utilisez que de faibles doses de vinaigre, sous peine d’inversion des effets.

L’acide acétique aurait des vertus contre l’hypertension

La consommation quotidienne de vinaigre serait associée à une diminution de la tension artérielle. C’est la conclusion d’une étude japonaise réalisée en 2001. L’acide acétique du vinaigre diminuerait la pression sanguine et l’activité de la rénine, enzyme responsable de la production de peptides en cause dans l’HTA.
Posologie : 2 c. à café de vinaigre de cidre bio (les pommes sont particulièrement riches en nutriments et le label bio garantit leur meilleure conservation) avec 1 c. à café de miel bio diluées dans un verre d’eau 2 fois/jour, 4 à 6 mois maximum. En complément d’un traitement si besoin.
Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien.

Le vinaigre régule le taux de sucre dans le sang

Des études suédoises en 2005 montreraient que l’ajout de vinaigre (entre 15 et 30 ml) à un repas contenant des glucides permet d’équilibrer le taux de sucre (glycémie) dans le sang. L’acide acétique de vinaigre serait à l’origine de cet effet. A retenir si vous avez du diabète de type 2.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un verre d’eau, 3 fois/jour, Œ d’heure avant les repas, 3 mois pour commencer, puis en fonction de vos besoins si résultats.
Contre-indications : Aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro- œsophagien.

Le vinaigre calme les maux de gorge

Tous les vinaigres sont de puissants antiseptiques qui détruisent les bactéries. On pourrait donc les utiliser comme anti-infectieux pour soigner les maux de gorge. A noter en cas d’infections à la gorge, angines, laryngites...
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) avec 1 c. à café de miel bio dans un verre d’eau chaude ou une tisane d’eucalyptus, 4 fois/jour, jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent. Consultez si les symptômes persistent plus de 48 h.
Contre-indications : aucune si vous respectez bien les dosages, sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro- œsophagien.

Il lutte contre les maux d’oreille

Selon une étude sud-africaine de 1998, le vinaigre serait un puissant antibactérien, notamment sur les staphylococcus, streptococcus... qui causent les maux d’oreilles (otite, infections du conduit auditif...). Il pourrait présenter un intérêt en cas d’infections récurrentes.
Posologie : En cas d’infections, remplissez le canal auriculaire avec du vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) tiède, la tête posée de façon que cette solution pose 1 min. Puis tournez la tête, videz sur un mouchoir et recommencez de l’autre côté. De 2 à 4 fois/jour jusqu’à ce que la douleur et la fièvre disparaissent.
Contre-indications : N’introduisez aucun liquide s’il y a perforation des tympans

Le vinaigre lutte contre l’ostéoporose

Ajouter du vinaigre à son alimentation pendant 32 jours augmenterait la solubilité du calcium et son absorption par l’intestin selon une étude japonaise réalisée en 1999. L’acide acétique du vinaigre permettrait également de réduire la vitesse de renouvellement osseux causée par la ménopause et son bouleversement hormonal, et de prévenir l’ostéoporose.
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un verre d’eau 1 fois/jour en complément de comprimés de multiminéraux (calcium, potassium...) entre 4 et 6 mois maximum.
Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien

Vinaigre : des vertus anti vieillissement

Les radicaux libres sont les principaux responsables du vieillissement. La consommation d’aliments riches en antioxydants pourrait les rendre inoffensifs. Or le vinaigre de cidre contient l’un des principaux antioxydants : du béta-carotène naturel et assimilable. Il présente un intérêt contre le vieillissement pour tout adulte, surtout si vous êtes fatigué(e), le vinaigre apportant des éléments nutritifs (bore, potassium, fer...).
Posologie : 1 c. à café de vinaigre de cidre bio (plus riche en éléments nutritifs) dans un grand verre de jus de légumes (carottes, tomate...) 1 à 2 fois/jour, aussi longtemps que désiré.
Contre-indications : Aucune si vous respectez bien ces dosages sauf en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou de reflux gastro-oesophagien

Source Medisite Florence Massin, journaliste santé - Validé par Marie-France Muller

Le Pèlerin

Algérie - Participation du FFS aux Législatives du 10 Mai prochain

Aït Ahmed dit Oui

La participation du FFS aura-t-elle le mérite de sauver le taux de participation?

Comme attendu, le Front des forces socialistes (FFS) participera aux élections législatives du 10 mai prochain. La décision a été prise, hier, à l'issue de la session extraordinaire du conseil national tenue au siège du parti à Alger.
«Le FFS a décidé de participer aux prochaines élections législatives», a annoncé à la presse, le premier secrétaire national du parti, Ali Laskri, en marge de la session.
Loin de constituer une surprise, l'annonce du FFS n'est que la confirmation de ce qui était attendu, du moins, après le changement intervenu à la tête du secrétariat national du parti et l'annonce du boycott du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).
«Je considère que la participation à ces élections est une nécessité tactique pour le FFS qui s'inscrit en droite ligne de notre stratégie de construction pacifique de l'alternative démocratique à ce régime despotique, destructeur et corrompu», a estimé le président du parti, Hocine Aït Ahmed, dans un message au conseil national.
La participation du plus vieux parti d'opposition imprimera un certain crédit aux prochaines législatives, d'autant plus que les partis ayant déjà annoncé leur participation se classent dans la catégorie des «partis mineurs».
Le spectre de l'abstention qui plane sur ces élections font craindre le pire. Le Chef de l'Etat s'est impliqué personnellement dans la campagne de mobilisation.
La participation du FFS influera-t-elle sur le taux de participation?
Conscient du mécontentement que la décision du FFS pourrait engendrer parmi la base militante, M.Aït Ahmed tente de rassurer.
«Je sais, nombre d'entre vous craignent la puissante attractivité de la mangeoire du régime. Ceux-là, je les comprends, je partage leur souci et je les rassure: nous pouvons, nous devons et nous allons, nous donner les moyens du contrôle de notre participation. Cette participation a tiré les enseignements de nos lacunes de 1997 et nous allons tout mettre en œuvre pour les combler», a-t-il indiqué dans son message.
Le président du FFS a expliqué que le but du parti en participant à ces joutes ne réside pas dans un quota de sièges à atteindre.
«Notre but est dans la remobilisation politique et pacifique de notre parti et de notre peuple. C'est là l'essentiel de notre décision. Remettre du mouvement dans le statu quo», a-t-il dit.
Le message dit que, plus que jamais, c'est sur chaque militant et chaque militante que nous devons nous appuyer pour gagner la bataille de la remobilisation politique.
«C'est en toute sérénité que le parti doit aborder cette étape de son parcours, et dans le respect de tous ceux qui, hors du parti, défendront de manière respectable d'autres visions que la nôtre, mais il est exclu que quiconque nous donne des leçons en politique, en démocratie, en militantisme, en patriotisme ou en Takbaylit», a ajouté M.Aït Ahmed.
Il appartient désormais au FFS de se concerter et dégager la stratégie et les moyens à mettre en œuvre pour les étapes suivantes.
Dans son message, Hocine Aït Ahmed a accusé le pouvoir de tous les maux. Selon lui, il y a des régions d'Algérie qui sont aujourd'hui passées sous le contrôle quasi-total des mafias, des régions où la notion d'Etat n'existe presque plus. «Des potentats locaux et des seigneurs de guerre font régner leur propre loi en s'appuyant sur leurs hommes de main. Certains rêvent peut-être de cela en Kabylie», a-t-il noté.
Il accuse le pouvoir d'avoir conduit le pays à une triple impasse: celle du pouvoir, celle du pays et celle de la Kabylie.
«Le démantèlement du politique partout dans le pays a particulièrement ciblé la Kabylie parce qu'elle a pendant des décennies constitué le réservoir de mobilisation démocratique et de contestation politique du pays», a-t-il renchéri, soulignant que ces vingt dernières années ont constitué une régression phénoménale dans tous les domaines à l'échelle nationale.
Il reste à se poser des questions sur la participation du FFS aux législatives du 10 mai prochain.
Aura-t-elle le mérite de sauver le taux de participation en Kabylie dont le FFS est le plus ancré et qui serait, certainement, catastrophique en l'absence du FFS et du RCD? La question reste entièrement posée.

Source L’Expression Karim Aimeur

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires