Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 15:59

Le Thym, un remède naturel miracle !

Le-thym.jpg

 

Ballonnements, mauvaise haleine, mal de gorge, nez bouché, toux, transpiration… On n’y pense pas toujours mais le thym que nous utilisons en cuisine est aussi une excellente plante médicinale. 

En huile essentielle, en miel ou en tisane, voici comment vous soigner avec !

Du thym contre les ballonnements

Le thym contient des principes amers reconnus pour faciliter la digestion. En clair, il ne faut pas hésiter à l’utiliser en fin de repas pour éviter les lourdeurs digestives, les ballonnements, les crampes d’estomac et les flatulences en général.

En tisane : Jeter 1 pincée de feuilles de thym séchées dans une tasse puis verser dessus de l’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Filtrer et boire une tasse à la fin des deux principaux repas. Ne pas dépasser 3 semaines de prise.

Le thym empêche la transpiration des pieds

Le thym est un excellent désodorisant !
En bain : Porter à ébullition 50g de thym séché dans 2 litres d’eau. Couvrir et retirer du feu. Laisser infuser 15 à 20 minutes puis filtrer et verser dans une bassine pour le bain de pieds. Faites 1 à 3 bains de pieds par semaine, pendant 10 minutes, tous les jours en cure de 10 jours.
A noter : Le thym exerce une action antiseptique qui peut être utile pour prévenir d’éventuelles mycoses de pieds.

Pour soigner les aphtes et la mauvaise haleine

Le thym est une plante antiseptique et cicatrisante. On peut ainsi l’utiliser pour soigner les aphtes, la gingivite (inflammation des gencives) ou encore en finir avec la mauvaise haleine!
En gargarisme : Porter à ébullition 150 cl d’eau puis y faire infuser 1 cuillère à café rase de thym à couvert pendant 1 à 2 minutes. Se rincer la bouche en gargarisme avec 2 cuillères à soupe de ce mélange, plusieurs fois par jour.

Contre la bronchite, l’angine, la sinusite ou encore la grippe !

Le thym est LA plante à privilégier en cas d’infections des voies respiratoires. Elle facilite la transpiration, ce qui permet de faire baisser la fièvre. Elle combat les refroidissements et est antispasmodique ce qui lutte contre la toux. Des études* ont d’ailleurs démontré que la prise de sirop à base de thym permettait de réduire la durée et l’intensité des symptômes de la bronchite, et de soulager la toux.

En tisane contre la toux : Porter au frémissement 1 petite poignée de thym frais ou séché pendant 10 à 15 minutes dans un litre d’eau. Sucrer avec du miel de thym et boire 1 tasse toutes les 2 heures et au moment des quintes. Ne pas dépasser 3 semaines de prise.

En tisane pour dégager les voies respiratoires : Porter à ébullition 40cl d’eau. Eteindre le feu puis jeter dans l’eau 1 cuillère à café de thym et 1 cuillère à café d’échinacée. Laisser infuser une dizaine de minutes et boire 3 tasses par jour avec un peu de miel de thym. Ne pas dépasser 3 semaines de prises.

En inhalation pour dégager les voies respiratoires : Verser une goutte d’huile essentielle de thym à linalol dans un bol d’eau chaude (non bouillante) et respirer les vapeurs, une serviette sur la tête. L’inhalation peut aussi être réalisée à partir de feuilles séchées de thym infusées (laisser macérer pendant 1 heure 1 cuillère à soupe de feuilles de thym séché dans 25cl d’eau froide puis faire chauffer lentement sur le feu).

Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Le thym contre la baisse de tonus

L’essence de thym (plus particulièrement de ses feuilles) est à l’origine des propriétés stimulantes et fortifiantes de la plante. On la recommande en cas de fatigue, de baisse de tonus générale, d’anémie, de déprime ou encore de surmenage.

En tisane : Verser 150ml d’eau bouillante sur 1 petite cuillère à café rase de thym. Couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer et boire 2 tasses par jour.

En bain : Mettre 60g de thym dans 1 litre d’eau et porter à ébullition. Couvrir, retirer du feu. Laisser infuser 15 à 20 minutes. Filtrer et verser dans l’eau du bain. Durée du bain : 15 minutes.

A noter : Le bain au thym peut aussi aider à soulager les rhumatismes.

Pour apaiser le mal de gorge

Parce qu’il apaise l’inflammation de la gorge, le thym est un remède efficace en cas de laryngite. Il est d’ailleurs reconnu par l’Organisation mondiale de la santé dans cette indication.

En gargarisme : Faire infuser 5g de feuilles séchées dans 10cl d’eau bouillante pendant 10 minutes. Se rincer la bouche avec le mélange. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation.
Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Thym : les contre-indications

Les préparations à base de thym doivent être évitées en cas d’allergie aux plantes de la famille des Labiées (risque d’allergie croisée). L’huile essentielle de thym est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants.

Thym : un remède naturel miracle !

Sources

- Le thym, Jean Maison, Marabout, 2012
- Le guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
- La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2011

*Etudes relatives à la prise de thym contre les infections respiratoires :
- Ernst E, Marz R, Sieder C. A controlled multi-centre study of herbal versus synthetic secretolytic drugs for acute bronchitis. Phytomedicine 1997;4:287-293.
- Efficacy and tolerability of a fixed combination of thyme and primrose root in patients with acute bronchitis. A double-blind, randomized, placebo-controlled clinical trial. Gruenwald J, Graubaum HJ, Busch R. Arzneimittelforschung. 2005;55:669-76.
- Evaluation of the non-inferiority of a fixed combination of thyme fluid- and primrose root extract in comparison to a fixed combination of thyme fluid extract and primrose root tincture in patients with acute bronchitis. A single-blind, randomized, bi-centric clinical trial. Gruenwald J, Graubaum HJ, Busch R. Arzneimittelforschung. 2006;56:574-81.
- Evaluation of efficacy and tolerability of a fixed combination of dry extracts of thyme herb and primrose root in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled multicentre clinical trial. Kemmerich B. Arzneimittelforschung. 2007;57:607-15.
- Buechi S, Vogelin R, et al. Open trial to assess aspects of safety and efficacy of a combined herbal cough syrup with ivy and thyme. Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd. 2005 Dec;12:328-32.
- Kemmerich B, Eberhardt R, Stammer H. Efficacy and tolerability of a fluid extract combination of thyme herb and ivy leaves and matched placebo in adults suffering from acute bronchitis with productive cough. A prospective, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Arzneimittelforschung. 2006;56:652-60.

Source Medisite Aurélie Blaize, journaliste santé - Validé par Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Pèlerin - dans Santé
commenter cet article

commentaires