Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 02:31

Santé - Top 10 des aliments pour vivre plus longtemps

fruits-legumes-fibres.jpg

 

Savez-vous que l'ail, le poireau ou encore l'abricot sont des alliés de la longévité ? Le point sur les aliments à consommer et ceux à éviter...

N°1 : l'ail

Il fait partie des légumes les plus anciens et qui compte le plus grand nombre de propriétés médicinales connues. Parmi ses vertus : effet antibactérien, anticoagulant, drainant, hypotenseur artériel, etc. Il peut être consommé tous les jours, avec tout de même un sérieux effet secondaire à mentionner : l'haleine.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel, médecin endocrinologue-nutritionniste :

"L'ail est un "superaliment". De nombreuses études ont démontré que sa consommation aurait un effet protecteur contre les cancers digestifs et des maladies cardiovasculaires. De plus, l'ail possède une action antimicrobienne. Les propriétés de l'ail cru seraient même supérieures à celles de l'ail cuit."

N°2 : l'oignon

Très riche en eau, l'oignon est peu calorique et riche en minéraux et oligoéléments. Pour celles et ceux qui ont quelque difficulté à le digérer, sachez qu'il est plus digeste une fois cuit. L'oignon est parfait pour parfumer sans ajouter trop de calories. Tout de même, là encore, l'haleine n'en sort pas indemne.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Il en existe de nombreuses variétés qu'il ne faut pas hésiter à goûter. Prenez les petits oignons de printemps, ils sont délicieux à croquer en salade. Pensez aux oignons congelés aussi. Outre le fait qu'ils ne nécessitent aucune larme pour être préparés, ils ont en plus exactement les mêmes valeurs nutritives que les oignons frais, sans les odeurs de la préparation."

N°3 : le poireau

Autre apparenté à l'ail et à l'oignon, le poireau comprend deux parties : la partie blanche et la partie verte, que l'on a tendance à couper. C'est une erreur ! La partie verte contient une quantité importante de fibres mais aussi de vitamines. Il faut donc aussi en manger pour bénéficier des propriétés du poireau !

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

 "Le blanc de poireau est la partie la plus tendre et savoureuse. La partie verte est nettement plus fibreuse. On peut ajouter du vert de poireau dans les soupes et les plats cuisinés si on le coupe finement. Des quantités supérieures d'antioxydants se trouveraient dans les feuilles vertes du poireau."

N°4 : les agrumes

Orange, pamplemousse, mandarine, citron... Les agrumes sont bourrés d'antioxydants qui protègent des maladies cardiovasculaires mais aussi des cancers digestifs. Ils sont aussi riches en vitamines A et C, comme tous les végétaux colorés (poivron, tomate, carotte, etc.).

Une contre-indication tout de même : en cas de traitements anticholestérol, demandez l'avis de votre médecin.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Pour bénéficier de toutes leurs propriétés, on peut les ajouter pour parfumer les compotes (pommes, poires). Cependant, sachez qu'une fois découpés ou pressés, les agrumes doivent être consommés rapidement.

Pour les jus de fruits, il vaut mieux les consommer faits maisons ou acheter ceux vendus au rayon frais. Sinon, il faut être prudent et bien lire les étiquettes pour éviter les ajouts de sucres ou autres.

Enfin, les smoothies (sans ajout de lait) sont aussi recommandés : ils varient les fruits et donc les vitamines et minéraux."

N°5 : le kiwi

Fruit originaire de Chine, le kiwi est idéal pour une petite envie de sucré dans la journée. Peu calorique, il peut aussi être consommé en cas de régime. Riche en vitamines (C, B9, E) et en minéraux, il vous redonnera un coup de fouet à toute heure. Enfin, il permet aussi d'améliorer un transit intestinal lent.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"C'est vrai qu'il est souvent conseillé pour améliorer le transit car il est très riche en fibres alimentaires (la pectine), mais c'est aussi le fruit le plus riche en vitamine C ! Il contient également beaucoup de minéraux dont le potassium qui favorise le drainage. En plus, il est peu calorique et souvent apprécié même des enfants. Bref, il a tout bon."

N°6 : l'abricot

Originaire de Chine, l'abricot est riche en antioxydants et en vitamines C et A. Il peut se consommer frais ou sec. Il est riche en potassium, très utile pour éviter les crampes chez les sportifs notamment. Il contient aussi de nombreuses fibres alimentaires qui permettent de lutter contre les problèmes de constipation.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Riche en vitamines A et en fibres alimentaires, il est préférable de conserver l'abricot au frigo car il est très fragile. Par contre, il faut le laisser à température ambiante avant de le consommer pour apprécier son goût (qui peut être atténué s'il est trop froid). Il faut l'acheter en saison."

N°7 : la groseille

Fruit très fragile, la groseille se conserve mal et doit être mangée ou préparée rapidement. Peu calorique car peu sucrée (d'où le goût très acide), elle est très riche en vitamine C. Elle garde toutes ses propriétés qu'elle soit fraîche, congelée ou en confiture. Pensez-y !

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"La groseille est souvent peu dégustée en raison de son goût très acidulé. Mais mélangée à d'autres fruits en salade de fruits ou même en compote, elle apporte beaucoup de vitamine C et est peu calorique. La framboise est par exemple un bon allié pour atténuer cette acidité et permettre de faire le plein de vitamines."

5 aliments à consommer avec modération

Contrairement aux 10 premiers aliments qui sont bénéfiques pour le corps, nous en avons sélectionné 5 qui sont plutôt à consommer avec modération pour rester en bonne santé longtemps.

Les chips

Dans la série des aliments qui sont mangés sans modération et qui ont peu de propriétés bénéfiques, les chips caracolent en tête... Trop grasses, trop salées, les chips ne sont vraiment pas recommandables à chaque repas.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Il faut nuancer : si elles sont inévitables pour quelqu'un, il ne faut pas s'en priver à tout prix ! Déjà, on peut commencer par bien les choisir. En optant pour des chips qui sont moins salées et avec moins de matières grasses comme il en existe aujourd'hui. Il ne faut pas hésiter à prendre des chips plus chères mais qui seront aussi faites avec une huile de meilleure qualité. Malgré tout, la consommation doit encore être modérée, même avec ce type de chips. Il ne faut en prendre que pour le plaisir."

Attention aux assaisonnements et aux fritures

On le sait, la cuisson au barbecue est plutôt déconseillée en raison des éléments carboniques qui brûlent et qui sont soupçonnés d'être cancérigènes. Pour autant, il ne faut pas manger des aliments cuits à la vapeur toute l'année. L'important est d'être conscient qu'il y a des modes de cuisson plus ou moins préférables.

De même, la mayonnaise, est faite à base d'huile et d'œuf, est à limiter car elle n'apporte rien au point de vue nutritionnel. Pour les assaisonnements, pensez plutôt aux épices qui apporteront du goût et rehausseront la saveur de vos plats.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Il faut faire le point sur ce qui est recommandé et ce que l'on aime. Par exemple, il vaut mieux privilégier les huiles végétales au beurre pour la cuisson. Mais sans pour autant supprimer le beurre de toute votre alimentation. Encore une fois, c'est aussi important de se faire plaisir, ça fait partie du cocktail pour vivre plus longtemps et en bonne santé."

Des graisses animales à limiter

La viande est parfois remplacée par de la charcuterie. C'est souvent le cas lors des vacances dans les régions dont c'est une des spécialités. Il est alors tentant de savourer saucissons et jambons de pays à chaque repas. Pourtant, il s'agit là encore de graisses animales (donc néfastes pour le taux de cholestérol). Les quantités de sel sont également importantes.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Sans les diaboliser, il faut que les charcuteries soient consommées avec modération mais aussi avec du plaisir. Il faut apprendre à s'autoriser ces petits bonheurs mais aussi à se les interdire en cas de trop grande consommation. Tout est question d'équilibre pour que le corps fonctionne correctement. Mais de toute façon, il ne faut diaboliser aucun aliment."

Evitez les viennoiseries au quotidien

Un petit pain au chocolat le matin, une brioche comme encas dans l'après midi... Ces petits gestes sont pourtant à éviter. Car si ces viennoiseries sont délicieuses, elles sont néanmoins très sucrées et très grasses (donc très caloriques) ce qui n'en fait pas le petit déjeuner ou la collation de rêve. Tout est une question de modération.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Tout le monde en convient : les viennoiseries c'est du sucre et du gras. Elles ne sont pas intéressantes sur le plan nutritionnel, mais il ne faut pas bouder son plaisir. Là encore, en petite quantité et de façon exceptionnelle (pas tous les matins), les viennoiseries peuvent apporter un peu de bonheur."

Sodas : du sucre en bouteille

Adorés des enfants, les sodas envahissent la table du repas. Pourtant, ils contiennent en moyenne une dizaine de morceaux de sucre par canette ! Ils doivent donc être consommés avec modération. Il faut éviter de les laisser à portée de vue, sinon la tentation est grande. Réservez-les pour les jours de fête tout en limitant à un verre ou deux. Pour les enfants, il faut impérativement les habituer à consommer avant tout de l'eau. Elle doit être la première boisson à laquelle ils pensent lorsqu'ils ont soif. En plus, les sodas pleins de sucre aggraveront la sensation de soif au lieu de l'étancher.

L'avis du Dr Laurence Lévy-Dutel :

"Clairement, les sodas n'ont pas d'intérêt nutritionnel : c'est du sucre en barre. En plus, ils attirent le goût sucré donc ont tendance à augmenter la consommation de sucre en général. Il faut les éviter autant que possible. On peut par exemple les remplacer par des jus de fruits qui, eux, apportent des vitamines et des minéraux utiles."

En savoir plus

Vivre heureux et centenaire

Dr Laurence Lévy-Dutel et Elisabeth Scotto, aux éditions Eyrolles, 14 euros.

Parce que vivre heureux et centenaire est le rêve de l'être humain et qu'il peut devenir réalité, cet ouvrage propose des règles simples, facile et originales pour "vous permettre de maîtriser votre poids et favoriser votre bien-être"

- Manger léger

- Manger selon les saisons

- Manger zen

- Le top 20 des aliments...

L'experte

Le Dr Laurence Lévy-Dutel est médecin endocrinologue-nutritionniste, attachée à l'hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Le mot en plus de l'experte

"Il est aussi important de rappeler que ce n'est pas seulement l'alimentation qui fait vivre centenaire ! L'activité physique régulière est indispensable, tout comme avoir une bonne hygiène de vie en général. Mais il ne faut pas oublier la notion de plaisir, sans culpabilité pour avoir une bonne qualité de vie."

Source linternaute.com

Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires