La danse, métaphore de la vie de couple
Duo ou bien duel, la danse à deux est pleine de promesses. D’origine latine, elle est langoureuse, et mime la vie d’un couple, de la rencontre à la rupture. Amour-passion, amour-fusion, amour-trahison… il s’exprime à travers un pas de deux, un face-à-face ou un volte-face.
La salsa
Très populaire, la salsa attire d’abord par sa musique qui rappelle le soleil de Cuba, et par le côté festif et entraînant de ses pas. Issue des rythmes afro-cubains et influencée par la culture des Caraïbes, la salsa voit le jour dans les années 20. Elle est récupérée par la communauté hispanique du quartier de Harlem à New York à la fin des années 60, puis investit l’Europe dans les années 90, devenant la danse latine la plus populaire de ces dernières années.
Le tango
Le tango est né au début du XXè siècle dans les maisons closes de Buenos Aires. Jugé alors trop indécent, c’est Paris qui en fait une danse à la mode dans les années folles. Il est parfois empreint de nostalgie et de mélancolie, car danser le tango, c’est danser « une pensée triste ». Basé sur l’étreinte et la séduction, le tango mime le face-à-face d’un homme et d’une femme. C’est la plus érotique et la plus belle danse qui soit.
Le mambo
Né à Cuba dans les années 40, le mambo est la rencontre du jazz et des rythmes cubains. Très sexy, cette danse se caractérise par un jeu de jambes et de hanches très étudié, extrêmement rythmé et aguichant. Le mambo est la danse de la légèreté, de l’insouciance et de la fête.
La samba
Festive et joyeuse, la samba est aujourd’hui devenue une attraction à elle toute seule lors du carnaval de Rio. Née dans les bidonvilles de la belle brésilienne dans les années 20, la samba est issue du rythme des percussions que les esclaves africains ont apportées avec eux au Brésil. Comme le tango, la samba se décline en plusieurs versions. La samba bossa nova, par exemple, possède un tempo plus lent et des sonorités plus jazzy.
La rumba
Si le tango est la danse de la passion sexuelle, la rumba est la danse de l’amour romantique par excellence. La femme aguiche l’homme avant de se détourner au dernier moment, tandis que l’homme tente de la séduire tout en gardant la face. Exécutée sur un rythme lent et profond, la rumba est la transposition de la vie d’un couple.
Le Pèlerin