France - Spectaculaire rebond du moral des ménages français alors que...
SONDAGE L’enquête BVA-Avanquest relève un regain d’optimisme inédit chez les Français, même en période postélectorale. L’indicateur est dans le vert pour la première fois depuis 2007.
François Hollande marcherait-il sur l’eau ? C’est la question après l’incroyable retournement du moral économique des Français, dans la foulée des premières semaines d’exercice du nouveau président de la République. En termes de redressement d’une vague à l’autre, jamais le baromètre de confiance n’avait progressé aussi rapidement en un seul mois : de - 32 à + 9, c’est plus de 40 points d’indice qui ont été gravis ! Unique exploit. Un indice rassurant pour le nouveau pouvoir avant les élections.
Alors que la vague précédente de l’enquête BVA-Challenges-Avanquest – réalisée trois jours après le deuxième tour de l’élection – ne marquait aucune amélioration du moral des Français, ce dernier décolle de manière très spectaculaire trois semaines après son entrée en fonction. Et retrouve un solde positif, pour la première fois depuis… l’élection de Nicolas Sarkozy. L’arrivée du précédent président, en mai 2007, avait même été créditée d’un + 17, mais c’était avant la crise, avant que le climat économique, toujours très lourd, ne plombe notre enquête.
Source challenges Vincent Beaufils
Le Pèlerin