Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 06:54

Football – Tirage au sort de la Coupe du monde 2010: L’Algérie dans le chapeau 3…La France dans le dernier… !!!

La commission d’organisation de la Coupe du monde a procédé, hier, à Cap Town (Afrique du Sud) à la désignation des quatre chapeaux en vue du tirage au sort prévu demain (19h algérienne) dans la même ville.
Ainsi, l’Algérie, 29e au classement FIFA du mois d’octobre dernier, a été placée dans le chapeau 3 qui comprend également les équipes des zones africaines et d’Amérique du Sud.
Autrement dit, les Verts auront au moins la chance de pouvoir éviter des grosses cylindrées comme par exemple, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay.
Il faut rappeler que la FIFA avait attendu mercredi pour déterminer les critères de calculs afin de présenter les quatre chapeaux de huit équipes en vue du tirage au sort. Les équipes seront réparties en huit groupes de quatre équipes.  La commission d’organisation de la Coupe du monde avait choisi comme base de départ le classement FIFA d’octobre 2009 mais surtout une répartition géographique dans les chapeaux pour faire en sorte d’éviter que des pays d’une même Confédération ne se rencontrent au 1er tour, dans la mesure du possible sachant que les pays européens, avec 13 qualifiés sur 32, ne pourront cependant échapper à des confrontations directes. Des critères dont ont fait les frais le Portugal et notamment la France.
Pot 1 : Têtes de série : Brésil, Espagne, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Pays-Bas, Afrique du Sud.
Pot 2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande
Pot3 : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay
Pot 4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse
.
Le tirage au sort du mondial-2010, demain à 18h - Un Algérie-France n’est pas à écarter
Dans moins de vingt-quatre heures, l’Algérie connaîtra le nom des trois pays contre lesquels elle disputera le droit de passer au second tour de cette prestigieuse compétition mondiale.
A quelques heures seulement du fameux tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde prévue l’été 2010 en Afrique du Sud, tout le monde retient son souffle. En tout cas, les 36 millions d’Algériens attendent avec impatience ce tirage au sort pour tout simplement connaître les prochains adversaires des Verts.
Lors de la constitution des quatre chapeaux, l’Algérie a été placée dans le chapeau 3 en vue du tirage au sort de demain au Cap. Un chapeau qui compte également le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. A noter que la commission d’organisation de la Coupe du Monde avait choisi comme base de départ le classement Fifa d’octobre 2009. Dans ce classement, l’Algérie était à la 29e position. D’autre part, la France, finaliste de la précédente édition (Allemagne-2006), et le Portugal, demi-finaliste, n’ont pas été placés dans les têtes de série qui sont: le Brésil, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Argentine, l’Angle-terre, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud (pays organisateur). Dans le chapeau2, on retrouve l’Australie, le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord, le Honduras, le Mexique, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande tandis que le chapeau4 est constitué des pays européens suivants: le Danemark, la France, la Grèce, le Portugal, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse. Les équipes de ces quatre chapeaux seront placées dans huit groupes de quatre équipes.
D’après ces premières données, les observateurs s’attendent à d’éventuels chocs en cascade où il y aura de fortes chances de voir 2 ou 3 groupes de la mort qui réuniront certains ténors du football mondial, à l’instar du Brésil, l’Italie, l’Angleterre et l’Argentine à d’autres équipes réputées à l’instar de la France, le Danemark, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Portugal et autres.
Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est bien évidemment, les prochains adversaires que l’Algérie rencontrera sur son chemin l’été prochain en Afrique du Sud. Placée dans le chapeau 3 aux côtés des quatre autres représentants africains: Cameroun, Ghana, Nigeria et Côte d’Ivoire, ainsi que les sélections sud-américaines (Chili, Paraguay et Uruguay), la sélection algérienne pourrait tirer de grosses cylindrées à l’instar de l’Italie (championne du monde en titre), la France (finaliste 2006) et le Mexique. En même temps, les Verts pourraient également hériter d’un groupe moins relevé composé par exemple de l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande et la Slovénie.
Un Algérie-France dès ce premier tour? Si cette éventualité voyait le jour demain lors du tirage au sort, il s’agira d’une première pour les deux équipes en Coupe du monde. Une première qui fera très certainement beaucoup de bruit et couler beaucoup d’encre d’ici le jour du match.
On se souvient des belles images de liesse vécues le 18 novembre dernier un peu partout dans le monde et en particulier, en France où les Algériens, en compagnie de tous les sympathisants des Verts ont fait la fête jusqu’à l’aube investissant même les Champs-Élysées à Paris. Pour l’anecdote, les Français qui devaient eux aussi fêter la qualification des Blues après le fameux 1 à 1 face à l’Eire, étaient contraints d’attendre le lendemain pour célébrer l’événement. Sacrés Algériens!
L’éventuel Algérie-France pourrait même faire l’événement après son déroulement puisque aucune galerie ne va digérer la défaite, non pas sur le sol sud-africain, mais dans l’Hexagone même, chose que personne ne souhaite au vu des bonnes relations qui lient les deux pays voisins. Et pour ne pas précipiter les choses, attendons le tirage au sort de demain et après on verra.
Il est utile de rappeler par ailleurs, que lors de ses deux précédentes participations au Mondial en 1982 (Espagne) et 1986 (Mexique), l’Algérie avait joué contre, respectivement l’Allemagne (2-1), l’Autriche (0-2) et le Chili (3-2), et face au Brésil (0-1), l’Irlande (1-1) et l’Espagne (3-0). Espérons qu’en 2010 les Verts pourront enfin passer l’étape du premier tour d’autant plus que notre équipe est en mesure de relever ce défi et même beaucoup d’autres.
A noter enfin, que l’Algérie pourra affronter le champion du monde en titre, l’Italie en l’occurrence, en match amical le mois de mars prochain (date Fifa), sauf si les deux équipes se retrouveront dans le même groupe lors du Mondial.
La Fifa lance une enquête sur Thierry Henry
La commission disciplinaire de la Fifa va lancer une enquête au sujet de Thierry Henry après sa faute de main lors du match barrage retour contre l’Eire, a annoncé hier Joseph Blatter, président de la Fifa. C’est l’affaire la plus médiatique examinée par le CE extraordinaire de la Fifa hier au Cap. Henry s’est aidé de la main pour contrôler la balle qui a permis à Gallas de marquer et de qualifier la France pour le Mondial aux dépens de l’Eire. Thierry Henry risque une suspension de plusieurs matches. Le président de la Fifa a déclaré mercredi que l’arbitrage resterait à trois personnes (un arbitre central et deux assistants) pour le Mondial-2010.
Source l’Expression / Horizons
Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires