Mondial-2010. Équipe de France : Gignac vers l'Afrique du Sud ?
Sauf grosse surprise, l'avant-centre du TFC sera bien du voyage en Afrique du Sud.
Tranquille avec ses adducteurs, André-Pierre Gignac revient en forme au meilleur moment. Son absence des 23 serait une hérésie. Nous vous donnons les raisons.
«On a gagné une place, non ? Kévin (Gameiro), il a marqué ?… » Casquette vissée sur la tête et portable scotché à l'oreille, au pied du bus, André-Pierre Gignac se rancarde sur les faits et gestes de l'avant-dernière journée du championnat. Il est presque minuit, samedi, et l'attaquant toulousain vient de marquer sa huitième réalisation de la saison. Sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, sous les yeux de papa Gérald. S'il n'est toujours pas décidé - sourire et poignée de main à l'appui, c'est pareil mais ça passe mieux - à s'exprimer publiquement, la vedette des Violets ne refuse jamais un autographe ou une photo. Demain soir, jour de la Sainte-Estelle, à la grand'messe de la Une, le Bleu aux 4 buts en 10 sélections devrait aussi voir apparaître sur l'écran son patronyme et sa trombine. La preuve par trois.
1. Dédé a retrouvé la santé
« Il est drôlement affûté, votre Gignac ! » Paroles de Vert, samedi soir, dans les travées, où l'intéressé a vite refroidi le Chaudron. Six petites minutes et son bijou de coup franc enroulé s'écrase sur l'équerre de Janot, pantois sur le coup. Protégé mercredi pour la réception de Lille (alerte le matin-même du match), APG est en jambes. L'ancien Lorientais inscrira son huitième but de l'année en Ligue 1. Et le fêtera ! On le comprend. S'il pesait énormément depuis son retour-surprise de blessure en date du 28 mars, face à Nice, le meilleur canonnier 2009-2010 (24 unités, ne l'oublions pas…) n'avait scoré qu'une seule fois - face à Grenoble, le 10 avril - pour une entrée et cinq matches en entier.
2. Dédé est dans les petits papiers de Raymond
Domenech est Domenech. Mais il a, au moins, une qualité : la mémoire, qui plus est sélective. Le sélectionneur n'a pas oublié que le Toulousain lui a retiré trois belles épines du pied lors du si tortueux parcours de qualif' : en étant décisif face à Lituanie (passe pour Ribéry, 1-0), aux Féroé (but de la victoire, 0-1), et bis repetita face aux Féroé (deux premières réalisations tricolores).
3. Dédé est unique
Si sa générosité (mouiller le maillot, il connaît) et sa mentalité (sur le banc, il ne fera pas la gueule) plaident également en sa faveur, Raymond Domenech n'est pas non plus insensible à son profil d'attaquant purement axial. Qui d'autre, aujourd'hui, peut jouer seul en pointe ? Henry au Barça, quand il entre, n'évolue plus qu'à gauche ; Anelka chez les Blues, et à… Dublin, a dû s'exiler côté droit. CQFD.
Source La Dépêche du Midi
Le Pèlerin