Les oreillettes à la mode ariégeoise
Les oreillettes, les crêpes et les beignets accompagnaient les réjouissances du carnaval, croustillantes, saupoudrées de sucre dans leur corbeille elles faisaient la joie des petits masques et de leur entourage.
Les oreillettes sont toujours très prisées par les ariégeois et leur fabrication familiale, est devenue artisanale, on les trouve sur les marchés et chez la plupart des traiteurs ou des boulangers - pâtissiers.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- ¾ de litre d'huile
-600 g de farine
-3 œufs entiers
-100 g de sucre en poudre
-1 verre de lait
-2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
-1 cuillère à café de sel
-facultatif 25 g de levure de boulanger.
Préparation
Dans une jatte, casser et battre les œufs, ajouter le lait, le sucre, le beurre tiède, le sucre en poudre, l'eau de fleur d'oranger, le sel.
Bien mélanger. Incorporer la farine et former une boule avec la pâte ainsi obtenue.
Laisser reposer une heure.
Prélever un morceau de pâte, retirer à la main ou au rouleau sur une plaque bien farinée, la découper en rectangles, en losanges, en carrés suivant votre fantaisie.
Mettre l'huile dans une grande poêle, lorsqu'elle est très chaude y plonger les morceaux de pâte, les retourner dès qu'elles sont dorées, les retirer, les saupoudrer de sucre en poudre, les dresser dans une corbeille garnie de serviettes.
Recette de Mme Evelyne Ghirardi à Tarascon
Vin conseillé : Jurançon liquoreux. Autres bonds accords : Gaillac doux, tous les vins blancs liquoreux du bordelais (Sauternes, Barsac, Ste-Croix du Mont, etc.), Coteaux du Layon.
Source La Cuisine ariégeoise
Le Pèlerin