Algérie – Nabni - Une nouvelle initiative citoyenne pour le changement en Algérie sera lancée ce mercredi
Une trentaine de chefs d’entreprises et d’experts internationaux, issus de la génération post‑indépendance, lanceront mercredi 13 avril une nouvelle initiative pour un changement en Algérie dès 2012, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance nationale. Le groupe Nabni considère que la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance en 2012 arrivera à un moment charnière où l’avènement de la légitimité démocratique remplacera définitivement la légitimité historique.
Baptisée Nabni, l’initiative se déroulera en deux étapes, la première en 2012 et la seconde en 2020. « Nabni 2012 » se fixe comme objectif la préparation d’un plan de 100 mesures qui pourrait être réalisé en douze mois, entre les dates symboliques du 5 juillet 2011 et du 5 juillet 2012 », ont expliqué les initiateurs du projet dans un document obtenu par TSA.
La deuxième étape, qui débutera le 5 juillet 2011, consistera à préparer, dans le prolongement des 100 mesures, et suivant une méthodologie participative similaire appuyée par le site www.nabni2020.org, un document prospectif pour l’Algérie de 2020, fait de stratégies sectorielles détaillées pour se projeter dans l’avenir et engager le second cinquantenaire de notre république sur des bases solides, à partir d’un bilan bref et serein des réalisations des cinq dernières décennies.
Ce plan stratégique pour l’Algérie de 2020 sera constitué de stratégies sectorielles détaillées et de propositions concrètes sur le développement économique, la gouvernance et les institutions, la société et la culture, l’éducation, le savoir et l’innovation et enfin, la qualité de la vie, l’urbanisme et le développement durable, selon le document.
Le plan fera l’objet d’une large consultation nationale de janvier jusqu’à juin 2012. Les résultats des travaux seront présentés le 5 juillet 2012. Le groube Nabni se dit ouvert à toutes les compétences algériennes de bonne volonté, notamment les jeunes. Il est constitué d’Algériens et d’Algériennes nés après l’indépendance, résidant en Algérie et à l’étranger.
Le groupe « se fixe comme objectif de constituer une force de proposition et d’action dans le développement de l’Algérie dans l’œuvre de réforme profonde et durable du pays au cours des dix prochaines années », selon le document.
Source TSA Hamid Guemache
Le Pèlerin