Plusieurs associations algériennes ont été intéressées par cette nouvelle opération de transport.
Un important projet concernant l’ouverture d’un vol charter lowcost entre Londres/Manchester et Alger, en faveur de la communauté algérienne résidant en Grande- Bretagne et principalement celle à faible revenu, a du mal à se concrétiser. Une correspondance a pourtant été adressée le 27 mai 2010 à la direction de l’aviation civile et de la météorologie, au niveau du ministère des transports « pour solliciter un accord temporaire d’un vol hebdomadaire (le lundi) pour une période de trois mois, allant du 27 juin 2010 au 27 septembre 2010 ».
Lounis Amir, DG de la compagnie MEA London City, qui a pris attache avec notre rédaction, a souligné au sujet de cette ligne : « Nous exploiterons des aéronefs de type Boeing 737 800 et 737 300, immatriculés et enregistrés au Royaume-Uni, et remplissant les conditions d’exploitation aux normes ‘‘health and safety’’ avec toute l’assistance au sol en Algérie par les sociétés Swissport et SGSIA ». Cette nouvelle desserte permettrait à la communauté algérienne vivant dans le sud et le nord de la Grande-Bretagne d’utiliser les autres aéroports qui ne sont pas desservis par la compagnie nationale Air Algérie et la compagnie britannique British Airways.
Plusieurs associations algériennes ont été intéressées par cette nouvelle opération de transport. Pour MEA London City, l’objectif essentiel est celui de permettre à des familles à faible budget d’aller en Algérie, surtout que cette année le mois de ramadhan coïncide avec le mois d’août. Ce voyage est une opportunité pour faire d’une pierre deux coups : passer une partie des vacances en Algérie et profiter de l’ambiance du ramadhan qui permettra aux jeunes générations de mieux connaître les us et coutumes du pays. C’est aussi une manière de ré-orienter les Algériens vers leur pays d’origine, car pour eux la destination reste très chère. Il faut savoir qu’une famille avec trois enfants peut débourser rien qu’en frais de transport jusqu’à 2500 euros en empruntant les lignes d’Air Algérie ou la British Airways ! La communauté fait aussi un reproche à Air Algérie : les retards fréquents et qui semblent durer dans le temps.
Une autre tendance a été observée : notre communauté s’oriente vers nos voisins, la Tunisie et le Maroc, ou vers d’autres pays méditerranéens tels que l’Espagne et la Grèce qui offrent des prix plus compétitifs avec des packages incluant notamment des facilités hôtelières. MEA s’associe avec des professionnels de l’aérien, les compagnies Air Charter service et la deuxième grande compagnie aérienne British Midland Airways (BMI). Contrairement aux Algériens qui résident en France, ceux qui sont en Grande-Bretagne n’ont pas vraiment l’embarras du choix pour venir au pays. Ils doivent passer par des correspondances ou payer le billet d’un vol direct au prix fort. Ce blocage semble aller à contre-courant de la politique gouvernementale en direction de la communauté installée à l’étranger qui aspire à la consolidation et à la densification des liens entre la communauté et la nation.
Source El Watan Kamel Benelkadi
Le Pèlerin