Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 00:37

C’est terrible quand ça arrive, mais tout cela est bon à savoir.- Tremblement de terre, quoi faire ? - La  technique du « triangle de vie »
seisme.jpg

Oubliez tout ce que vous avez appris à faire précédemment sur notre comportement pendant un tremblement de terre ! ! !
C’est vraiment une révélation. Complètement contraire à ce qui vous a été enseigné au cours des années ! À l'école, on nous apprenait de faire le «canard et à se couvrir » (duck and cover) ou de se tenir dans l’encadrement d’une porte pendant un tremblement de terre. Les découvertes de Goug Copp sont absolument étonnantes. J'espère que nous nous rappellerons tous de sa méthode de survie si jamais nous vivons un tremblement de terre !
Doug Copp, chef des secouristes et le directeur de l’équipe de secours de l’American Rescue Team International  (ARTI), l’équipe de secours la plus expérimentée au monde, vous dit ce qu’il convient de faire dans ces cas.  Selon l’article auquel il est fait référence, la prise en compte de cette information devrait énormément de vies lors d’un tremblement de terre .
Doug Copp  a rampé à l’intérieur de 875 bâtiments effondrés, travaillé avec des équipes de secours de 60 pays, fondé des équipes de secours dans plusieurs pays ; il  est membre de plusieurs équipes de secours de plusieurs pays.
Il a été l’expert des Nations Unies en matière de réduction de désastre pendant deux années. Il a travaillé à chaque grand séismes dans le monde depuis 1985, excepté des séismes simultanés.
Le premier bâtiment dans lequel il a rampé était une école à Mexico pendant le tremblement de terre de 1985. Chaque enfant était sous son bureau. Tous les enfants ont a été écrasés, y compris leurs os. Ils auraient pu survivre en se couchant à côté de leurs bureaux dans les allés. C’était affreux et inutile, et je me suis demandé pourquoi les enfants n'étaient pas dans les allés. À ce moment-là, je ne savais pas qu’on avait dit aux enfants de se cacher sous quelque chose.
Quand les bâtiments s'effondrent, le poids des plafonds tombant sur les objets ou les meubles écrase ces objets, laissant un espace ou un vide à côté d’eux. Cet espace est ce que j'appelle le « triangle de la vie »... Plus l'objet est grand, plus il est fort, et moins il deviendra compact. Moins l'objet devient compact, plus l’espace vide est grand, plus il y a de probabilité que la personne qui emploie cet espace vide ne soit pas blessée. La prochaine fois que vous observerez les bâtiments s’effondrer à la télévision, comptez les « triangles » qui se sont formés. Ils sont partout. C'est la forme la plus commune dans une construction qui s’est effondrée.
Conseils de sécurité lors d’un tremblement de terre
1) La plupart des gens qui se placent en position de « canard et couverture » (duck and cover) quand les bâtiments s’effondrent se font écrasés mortellement. Les gens qui se placent sous des objets, comme des bureaux ou des voitures sont également écrasés.
2) Les chats, les chiens et les bébés se courbent souvent naturellement en position fœtale. Vous devriez le faire aussi lors d’un tremblement de terre. C'est un instinct normal de survie. Vous pouvez survivre dans un petit espace vide. Placez-vous à côté d'un objet, à côté d'un sofa, à côté d'un grand objet qui se comprimera légèrement mais laissera un espace vide à côté de lui.
3) Les bâtiments en bois sont le type de construction le plus sûr à y être à l’intérieur pendant un tremblement de terre. Le bois est flexible et se déplace avec la force du tremblement de terre. Si le bâtiment en bois s'effondre, de grands espaces vides de survie sont créés. De plus, le bâtiment en bois est moins concentré en poids écrasant. Les bâtiments de brique se briseront en différentes briques. Les briques causeront beaucoup de blessures, mais les corps seront moins écrasés qu’avec les dalles de béton.
4) Si vous êtes au lit pendant la nuit et qu’un tremblement de terre se produit, laissez-vous tomber simplement du lit. Un vide sécuritaire se produira autour du lit. Les hôtels pourraient réaliser un plus grand taux de survie lors des tremblements de terre, simplement en indiquant au dos de la porte de chaque pièce de se coucher sur le plancher, à côté du lit.
5) Si un tremblement de terre se produit et que vous ne pouvez pas vous échapper facilement en sortant par la porte ou la fenêtre, alors couchez-vous en position fœtale à côté d'un sofa ou d’une chaise longue.
6) La plupart des gens sont tués lorsqu’ils se placent dans l’encadrement d’une porte quand les bâtiments s'effondrent. Comment ? Si vous vous tenez sous l’embrasure de la porte et que le montant de la porte tombe vers l’avant ou vers l'arrière, vous serez écrasés par le plafond. Si le montant de la porte tombe sur le côté, vous serez coupés en deux par l’encadrement de la porte. Dans l'un ou l'autre des cas, vous serez tué !
7) N'allez jamais dans les escaliers. Les escaliers ont un différent « moment de fréquence ». (Ils se balancent séparément de la partie principale du bâtiment.) Les escaliers et le reste du bâtiment se frappent sans interruption jusqu'à ce que la défaillance de structure des escaliers ait lieu. Les personnes qui prennent les escaliers avant qu'elles s’écroulent sont coupées par les marches de l’escalier - terriblement mutilées. Même si le bâtiment ne s’effondre pas, tenez-vous éloignés des escaliers. Les escaliers sont une partie du bâtiment qui seront vraisemblablement endommagés. Même si les escaliers ne sont pas effondrés durant le tremblement de terre, ils peuvent s'effondrer plus tard une fois surchargés par les personnes en fuite. Les escaliers devraient toujours être examinés pour assurer la sécurité, même lorsque le reste du bâtiment n'est pas endommagé.
8) Approchez-vous des murs externes des bâtiments ou à l'extérieur d’eux si possible. Il est bien mieux d’être près de l'extérieur du bâtiment plutôt qu’à l'intérieur. Plus vous êtes éloignés de l’intérieur d’un bâtiment, plus il y a de probabilité que votre sortie de secours sera bloquée.
9) Les gens à l'intérieur de leurs véhicules sont écrasés quand les routes au-dessus tombent lors d’un tremblement de terre et écrasent leurs véhicules ; c’est ce qui s'est produit avec les dalles de ciment qui sont tombées entre les ponts de l'autoroute de Nimitz. Les victimes du tremblement de terre de San Francisco sont toutes restées à l'intérieur de leurs véhicules et elles ont toutes été tuées.
Les gens auraient pu facilement survivre en sortant et en s’assoyant ou s’étendant à côté de leurs véhicules. Toutes les voitures écrasées avaient des espaces vides de 3 pieds de hauteur à côté d’elles, excepté les voitures sur lesquelles des colonnes étaient tombées.
10) J'ai découvert, tout en rampant à l'intérieur des bureaux de journaux et d’autres bureaux effondrés dans lesquels il y a beaucoup de papier ou de journaux empilés, que le papier ne se compacte pas. De grands espaces vides entourent les piles de papier.
Passez le mot et sauvez la vie de quelqu’un. Le monde entier éprouve des catastrophes naturelles. Ainsi, soyez préparés ! "
En 1996 nous avons fait un film qui a démontré que ma méthodologie de survie était correcte. Le gouvernement fédéral turc, la ville d'Istanbul, l'université des productions de cas d'Istanbul et l'ARTI ont coopéré à filmer cet essai pratique et scientifique. Nous avons fait s’effondrer une école et une maison avec 20 mannequins à l'intérieur. Dix mannequins ont fait le « canard et couverture » (duck and cover) et dix mannequins qui ont été soumis à ma méthode de survie le « triangle de vie ». Après l'effondrement simulé d’un tremblement de terre, nous avons rampé dans les décombres et sommes entrés dans le bâtiment pour filmer et documenter les résultats. Le film, dans lequel j'ai pratiqué mes techniques de survie sous observation scientifiques, a démontré qu’il y aurait eu zéro pour cent de survivants pour ceux faisant le « canard et la couverture ».
Il y aurait probablement eu 100 pour cent de survivants chez les personnes utilisant ma méthode du « triangle de vie ». Ce film a été vu par des millions de personnes à la télévision en Turquie et dans le reste de l'Europe, et également aux États-unis, au Canada et en Amérique latine.
Source « Extrait De Doug Copp »
Article sur le « Triangle de la Vie »
Le Pèlerin

Partager cet article

Repost0

commentaires