Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset

Ne le croyez pas, Il s’agit d’un HOAX
Pleine  lune

Vous avez certainement reçu un message sur ce sujet, message vous annonçant deux lunes lors de la nuit du 27 août 2010… J’ai diffusé sur ce blog, un article selon lequel Mars apparaîtra «presque aussi grande que la pleine lune à l’œil nu».
À moins de l’observer au télescope, Mars sera toujours trop petite et éloignée pour apparaître autrement que comme un point brillant dans le ciel.
La taille apparente de Mars citée dans le message est en réalité 70 fois plus petite que la pleine lune! Cette exagération provient vraisemblablement d’une malencontreuse coupure de ligne. Dans un texte publié à l’origine en anglais en 2003, on pouvait lire «Avec un grossissement de 75 fois, Mars apparaîtra aussi grande que la pleine lune à l’œil nu». Malheureusement, lorsque ce texte a été repris, la première partie de la phrase s’est retrouvée isolée sur une autre ligne et séparée de la suite: le sens de la phrase s’en est trouvé complètement changé.
Dans les traductions, cette importante portion de la phrase est même souvent complètement éliminé elle reste du texte s’inspire des circonstances entourant l’approche record entre la Terre et Mars, qui a eu lieu le 27 août 2003.
Mars se trouvait alors plus près de la Terre qu’à tout autre moment depuis 60 000 ans, et ne s’approchera pas davantage de notre planète avant l’an 2287.
Voilà ce qui rendait cette opposition «historique»: Mars plus proche, plus grosse et plus brillante (mais pas autant que la Lune!) qu’elle ne l’avait été de mémoire d’homme. En somme, le contenu du message est périmé depuis 2003.
Ce canular avait déjà circulé en juillet-août 2005, puis à nouveau en 2006, et encore en 2007, légèrement transformé.
Comme l’année n’y est pas mentionnée, il y a fort à parier qu’il réapparaîtra dans nos boîtes de réception l’année prochaine…
Pour en savoir davantage sur les circonstances entourant l’approche record de mars en août 2003, téléchargez notre bulletin Le Petit Planétaire, édition d’été 2003.Autres sites (en anglais) :


Le Pèlerin

Jeu 5 aoû 2010 22 commentaires
Bonjour,

Je viens de recevoir cet hoax aussi, merci d'en parler, j'allais me faire avoir sinon !

Voici la version que j'ai reçu :

A noter sur votre calendrier sans oublier les appareils photos, ce sera un beau spectacle...

---------------------------------------------------

DEUX « LUNES » DANS LE CIEL


Le 27 août prochain, à Minuit 30 minutes, regardez dans le ciel.
La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé.
Elle sera aussi grosse que la pleine lune.
Mars sera à 34,65 millions de miles de la Terre.
Soyez donc certains de ne pas manquer ça.
Cela nous apparaîtra, aux yeux nus, comme si la Terre possédait 2 Lunes!!!

La prochaine fois que cet événement se reproduira c'est prévu pour l'année 2287.

Partagez cette information avec tous vos amis car PERSONNE en vie aujourd'hui ne pourra voir cela une seconde fois


---------------------------------------------------

Cordialement
Jeremy - le 02/04/2009 à 17h02
Salut Jeremy
Oui je me suis fait avoir l'an dernier....Quoi que cela m'a valu de nombreux visiteurs ...Cette année, rebelote...Je modifie mon texte...J'ai autant de visiteurs...Qu'y puis je ?
bon nous voila avertis
merci pour l'intérêt que tu portes à mes blogs
Cordialement,
Le Pèlerin
Le Pèlerin
Bonjour,

Moi de même je me suis fait avoir au début
puis bon quand même ça me paraissait bizarre, les planètes sont trop éloignées entre elles pour les voir comme la lune donc je suis tombé ici
guiztoukette - le 03/04/2009 à 14h52
Salut Guiztoukette,
Oui je me suis fait avoir l'an dernier....Quoi que cela m'a valu de nombreux visiteurs ...Cette année, rebelote...Je modifie mon texte...J'ai autant de visiteurs...Qu'y puis je ?
bon nous voila avertis
merci pour l'intérêt que tu portes à mes blogs
Cordialement,
Le Pèlerin
Le Pèlerin
c'est vrai c'est un hoax et j'ai fait un démenti à ce sujet dans l'article précédent. dans celui où vous avez laissé un com, je perle du "plus grand raprochement possible entre mars et la terre. ce sont des données qui m'ont été fournies par un leteur fréquentant un site d'astronomie et qui m'avait laissé ce coms dan sl'article précédent que j'ai démenti.et qui m'a autorisée à les publier. rien à voir avec l'hoax d'origine.
je vous remercie cependant pour votre courtoisie car cela n'a pas été le cas avec certains (sur l'article précédent!)
cardamome - le 04/05/2009 à 23h15
Bonsoir Cardamome

Dont acte

Je vous remercie pour l(intérêt que vous portez à mes blogs

Cordialement,

Le Pèlerin
Le Pèlerin
 ... on est d'abord étonné de lire ça, puis on se dit qu'on regardera ... puis quand on nous annonce que c'est un hoax, on rit de s'être fait avoir ... une fois de plus !

Mais qu'est-ce que ça peut faire, au fond ? ... ça ne va rien changer au parcours des planètes et des étoiles ? ... et si on veut vraiment voir deux lunes, yaka réaliser un montage : les armoires à glace, c'est fait pour ça, non :o)))
anti_fer - le 10/05/2009 à 01h21
Tout est ilmaginable Anti-Fer
Archimède ne s'était il pas proposé de déplacer la lune...si on lui donnait un levier et un point d'appui
Mars et laune sont de proche banlieue comparés au étoiles lointaines qui se comptent en miliards ...
Imaginez la terre au bout de votre nez
Mars et la Lune ....vos deux yeux ( sans y regarder de près)
Les confins de l'univers ....enn comparaison ......l'Amérique ...Non un milion de fois plus loin

Bonne journée,

Cordialement,

Le Pèlerin
Le Pèlerin
Il est vrai qu'en 2003 j'ai pus paercevoir Mars a vu d'oeil quand je fut en vacances !
Mutzig - le 14/05/2009 à 21h52
Salut Mutzig...
Exact, cela m'a été également rapporté mais de là à la voir auissi grosse que la lune.....!!!!!

Bonne soirée

Le Pèlerin
Le Pèlerin
Aviez-vous l'intention d'aller pérégriner plus loin que le bout de votre nez ?
Si oui, enlevez vos lunettes : parfois on se mange les murs !
J'en connais qui ont eu les dents si longues qu'ils l'ont croqué, ce mur !
...  résultat ? ils sont revenus sans-les-dents, oui, oui !

Mais bien sûr, nous ne pérégrinons pas si loin, ni vous ni moi .
Ariane vient d'aller déposer deux satellites qui nous montreront les confins de l'Univers et nous expliqueront (peut-être ? !!!) le Big Bang ---->> ça suffira à mon petit esprit, croyez-moi :o))

Bien amicalement quand même !
anti_fer - le 14/05/2009 à 22h31
Salut Antifer

Pas de souci, je garde les pieds sur terre .....mais la connaissance n'est ce pas merveilleux...!!!...Au fait ne devions nous pas reproduire le big bang dans l'anneau du CERN à Genéve....On n'entend plus rien de ce coté là....
Les résultats nous interesseraient tous deux
Quant à l'esprit vous savez bien qu'il veut en savoir toujours plus

Bien amicalement,

Le Pèlerin

Le Pèlerin
non ce n'est pas un canular le  27 aout les marsien vont venir  nous envair alor feusé gafe
lol
fafa - le 18/07/2009 à 13h44

Bonjour Fafa,
Allons rendez le 28 aout pour tirer des conclusions sur cette affaire
Aout est le mois de l'année pendant lequel les nuits sont les plus noires et pendant lequel les phénomènes astraux sont les plus visibles...
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement,
Le Pèlerin

Le Pèlerin
Je vois, je vois qu'il y en a qui sont vraiment revenus "sans-les-dents" ... et même avec quelques neurones en moins !!!
Qu'importe, au fond, puisque c'est bien au fond qu'est la lune, non ?

Le mois d'août est toujours propice à ces rencontres astrales qui parfois remettent les pieds sur terre à la rentrée !

Pour ceux (et celles, bien sûr !) qui ont encore quelques neurones en bon état ... surtout ne les laissez pas trainer : un malheur est si vite arrivé par les temps que nous vivons ... et il y a sûrement des synapses/collusions dans l'air qui ne demandent qu'à se transformer en comètes ---->> au point où ils en sont, n'est-ce pas ...:o))

Si vous levez trop la tête pour rencontrer le monde d'en-haut ... faisez donc attention (comme disait l'autre !) à ne point mettre les pieds dans du gluant :o))

Astralement vôôôôôôôôtre :o))

anti_fer
anti_fer - le 18/07/2009 à 15h28

Bonjour Anti-Fer
Allons rendez le 28 aout pour tirer des conclusions sur cette affaire
Aout est le mois de l'année pendant lequel les nuits sont les plus noires et pendant lequel les phénomènes astraux sont les plus visibles...
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement,
Le Pèlerin

Le Pèlerin
mé en peu le voir d'algerie de tlemcen exactment ??
reda - le 22/08/2009 à 17h04
Bonsoir Reda,
Je vous ai dit que c'était une fausse information
Cela ne sera visible ni de Tlemcen ni d'ailleurs....
Désolé
Cordialement,
Le Pèlerin
Le Pèlerin

Peut-être qu'en plongeant dans la Mer dite erranée qui est censée refléter le ciel quel que soit  l'endroit où l'on se trouve, on verra suffisamment d'étoiles pour raffermir nos coeurs et nous donner l'espoir ?Après tout, c'est la Mare Nostrum, y'a pas de raison que nous ne nous y retrouvions pas tous !

... elle en a vu d'autres, elle aussi !

Ella a lavé bien des différences depuis qu'elle est MARE et ce n'est pas demain la veille que ça va s'arrêter ... si ça s'arrête !
Si elle pouvait d'ailleurs continuer son boulot de MARE en gommant les vraies différences ou que l'on croit telles ? ...! ... ça ce serait vraiment une affaire !
Mais j'ai peur que mon souhait reste à l'état de voeu même en ce début de Ramadan où nombreux sont les Brothers à agir ou non-agir pareillement !

Dommage que je sois trop avancée en âge pour ne pas voir le rapprochement des continents qui favorisera (???!!!) par la force des choses l'entente des gens :-(((

En attendant, Hoax ou pas, ça permet de discuter et ça c'est la seule chose qui compte quand les autres ailleurs se battent, n'est-il pas ?:o)))

Amitiés sincères à tout(e) un(e) chacun(e) :o)))

Anti_fer




anti_fer - le 23/08/2009 à 12h26
Bonjour Anti-fer
Voilà,des propos très censés....Quoi qu'il en soit le dialogue favorise le rapprochement des peuples et des gens et c'est bien là le principal, que vous soyez Eve ou Adam
Merci pour l'interêt que vous portez à mes blogs
Cordialement;
Le Pèlerin
Le Pèlerin